Premier voyage à moto? Les conseils à retenir
Les voyages à moto sont une alternative de choix aux voyages en voiture qui peuvent parfois s’avérer ennuyeux. Entre la sensation d’évasion et de liberté qu’il promet, mais aussi pour le plaisir de découvrir de nouveaux paysages, il n’y a pas lieu d’hésiter. Avant de se lancer dans l’aventure, voici quelques conseils à retenir.
Préparer sa moto et s’équiper correctement
Avant de partir pour un road-trip à moto, on s’assure de faire les vérifications de base de la monture à savoir la pression des pneus, l’éclairage, les freins, l’amortisseur, etc. Si la moto n’est plus toute jeune alors, il est plus sage de faire une révision en profondeur avant le départ, ceci afin d’éviter les risques de panne en plein milieu de nulle part. On pense également à s’équiper de tout l’attirail du parfait motard à savoir un casque, une veste de moto imperméable, un pantalon rembourré, une paire de gants et une paire de bottes.
Comme il existe aujourd’hui divers vêtements dédiés pour la moto qui se déclinent dans des matériaux respirants, il sera aisé de trouver des pièces adaptées à toutes les conditions météorologiques. L’idéal est d’opter pour les vestes présentant des bandes réfléchissantes, surtout pour ceux qui souhaitent voyager de nuit, cela permettra d’être vu par les autres usagers de la route et ainsi, de limiter les risques d’accident. Enfin, on pense à emmener quelques outils comme un tournevis, un jeu de clé, de l’huile pour moteur, etc. Bref, des indispensables qui permettront de faire face aux pannes éventuelles.
Se préparer au voyage
Pour que le voyage se déroule sans accroc, on pense à anticiper les choses et on s’informe au mieux du nombre de stations-services sur la route et de leur situation. On se renseigne également sur les différences en ce qui concerne le Code de la route du pays de destination et du pays de départ, mais aussi sur les pratiques des usagers de la route (dépassement par la droite, circulation entre les lignes de voiture, etc.). Comme la balade à moto est certes plus dépaysante qu’un trajet en voiture, il reste que le confort est quelque peu lésé par rapport à cette dernière. Aussi, pour limiter les dégâts, on pense à s’informer sur l’état des routes et les aires de repos existants tout au long du trajet.
Pour ce qui est de la paperasse, il faut prendre le temps de se renseigner sur la conformité de l’assurance de la moto et sa validité dans le pays où l’on voyage. On en profite également pour se renseigner sur la nécessité de souscrire une assurance spécifique. Si le voyage implique la traversée de plusieurs pays à moto alors, il ne faut pas oublier de se procurer les visas. En anticipant, les mauvaises surprises pourront être évitées.
Enfin, comme on voyage à moto, il n’est pas nécessaire d’emmener mille et une affaires, on s’en tient au strict minimum vu que l’espace de rangement n’accorde pas non plus une grande manœuvre. Une fois qu’on a rempli les sacoches, on s’assure de répartir le poids des bagages des deux côtés de la moto pour éviter tout déséquilibre.