Budget voyage : comment le gérer et le maîtriser
Durant les vacances, on se laisse emporter, on a du mal à contrôler son budget. Ce qui est naturel, puisque, lorsqu’on est loin du train-train quotidien, il va de soi qu’on n’a pas trop les pieds sur terre. Le retour à la réalité peut faire bien mal, surtout lorsqu’on se retrouve avec un gros trou dans le portefeuille, des dépenses que, sur le coup, ne semblaient pas avoir de si importantes répercussions. Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser votre budget voyage.
Rien ne vaut une bonne préparation
Pour que vos vacances à l’étranger se passent le mieux possible, il faut absolument une bonne préparation. Avant de partir, faites une petite liste des dépenses « obligatoires » : nourriture, hébergement, loisirs, objets souvenirs, etc. Puis, faites quelques recherches pour avoir des renseignements sur le coût approximatif. S’il est difficile de chiffrer à 1€ près ce que vous allez vraiment dépenser, ce sera tout de même une bonne base.
Une appli pour suivre les dépenses
Des applications pour téléphone permettent de suivre les sorties d’argent. Téléchargez-en, cela vous épargnera de la prise de note dans des carnets et des calculs à n’en plus finir, étant donné que tout se fera ici automatiquement. Des applications proposent même de catégoriser vos dépenses pour savoir combien vous avez déboursé en nourriture ou en loisirs, par exemple, pour vous permettre de revoir à la hausse ou à la baisse vos dépenses et de rester dans les clous.
Voyager malin
Des promotions, des billets mis en vente au dernier moment et à prix cassé, des voyages en groupe… Ce sont tout autant de moyens pour économiser sur votre voyage avant même de partir. Fouinez un peu sur Internet et sur le site des compagnies de voyage pour trouver de bonnes affaires.
Il en va de même pour l’hébergement. Les maisons d’hôtes, les apparts hôtels ou s’abriter dans un local, nombreuses sont les solutions qui vous permettront de faire de nouvelles découvertes et surtout de respecter au mieux votre budget.
L e paiement en liquide à prioriser
Retirer de l’argent ou payer avec une carte bancaire à l’étranger n’est pas très recommandé, faites plutôt un retrait avant votre départ et payez en liquide sur place.Pour ne pas retirer trop d’argent, réglez toutes vos réservations en ligne avant votre départ, d’autant que la gestion automatique des données ainsi que le vidéocodage adoptés un peu partout, vous assurent de ne subir aucun désagrément.
Sites et monuments touristiques gratuits : bon plan !
Encore une fois, vous aurez besoin de faire quelques recherches en amont pour trouver la liste des sites historiques ou des monuments touristiques que vous pourrez visiter sans avoir à payer, ou à moindre prix. Mais si quelque chose vous passionne réellement, n’hésitez pas à payer ce qu’il faut, vous êtes là pour ça, après tout !
Internet : moyen de communication à petit prix
Envie de parler avec vos proches ? Internet offre le nec plus ultra en matière de communication. Skype ou Viber devraient vous permettre de les joindre facilement, sans dépenser des sous en téléphone, et en profitant du Wifi gratuit dans des restaurants par exemple.