L’escalade

L’escalade est une activité pratiqué depuis longtemps. Il y a de nombreuses années, les alpinistes partaient  avec des cordes en chanvre gravir des montagnes, le tout en s’encordant simplement autour de la taille. C’était alors une pratique très dangereuse réservée aux aventuriers.

Lorsque le baudrier et les cordes dynamiques ont été inventés, cela à révolutionné la pratique de l’escalade qui est devenue plus accessible et beaucoup moins dangereuse et est maintenant une activité de loisirs au même titre que le tennis ou le canoë kayak.

L’escalade peut se pratiquer assez facilement avec très peu de matériel, une corde, des chaussons d’escalade et un baudrier, ainsi qu’un équipier suffisent pour gravir els falaises de la France et du monde. Il est néanmoins nécessaire de connaitre les techniques de base pour pouvoir être autonome et grimper en toute sécurité. En effet, sur falaise, il est nécessaire qu’un premier grimpeur aille équiper la voie en tête. Grimper en tête signifie aller installer la corde dans le relais. Il faut alors monter en installant des dégaines tout au long de son acensions et faire passer la corde dans le relais (chaîne avec anneau en haut de la voie). Le second grimpeur pourra alors monter en moulinette, c’est à dire sur la corde déjà installée.

Apprendre l’escalade dans les Pyrénées

Un ou plusieurs cours peuvent être nécessaires pour apprendre ces techniques. Des moniteurs peuvent vous apprendre cela en cours collectifs ou individuels, en salle ou en falaise, un peu partout dans les Pyrénées Orientales, l’Aude ou l’Ariège.

Le guide pourra prévoir tout le matériel nécessaire (corde, chaussons, dégaines, baudrier, casque) et vous apprendre la gestuelle et les techniques de l’escalade.

Si vous souhaitez juste découvrir le milieu vertical pour une première approche, il est possible aussi de faire de la via ferrata ou de la via corda. La via ferrata est une falaise aménagée de câbles et barreaux  pour faciliter l’ascension du pratiquant. Il est équipé d’un baudrier avec des longes. Les longes sont des cordes avec des mousquetons au bout de celles ci qui serviront à s’attacher sur le câble. Ainsi, si il y a une chute, on est retenu par ces longes.

Des parcours via ferrata se développent un peu partout en France et sont souvent en accès libre. Mais lorsque l’on a jamais pratiqué, un moniteur viendra et vous apportera le matériel et vous accompagnera pour progresser en toute sécurité et vous apprendre à manier les mousquetons.

Il y a en général en haut des falaises de belles vues, c’est le cas sur la via ferrata de Saint Paul de Fenouillet, d’où on peut apercevoir même le Canigou, la montagne sacrée des Catalans et toute la vallée du Fenouillèdes. On y verra également le pic de Bugarach, un des massifs de l’Aude, connu pour sa curieuse histoire de fin du monde et de champs magnétique intriguant.

De nombreuses manières permettent de pratiquer l’escalade, il peut être judicieux de se renseigner sur le site de la fédération ou sur els sites des professionnels des activités de pleine nature.