La haute Tanger
Au Nord du Maroc, à environ 14 kilomètres de l’Espagne, à la périphérie du massif montagneux du Rif, Tanger est la capitale de sa région et la deuxième ville économique du Maroc. Après l’empire Phénicien, les Carthaginois, la ville devient le chef-lieu de tingitane de la province romaine, d’où son nom Tingis, devenu un peu plus tard Tanger après la conquête de Tarik Ibn Ziyad. De nombreuses dynasties se sont disputées la souveraineté de la ville de Tanger jusqu’à l’arrivée de l’empire Alaouite. Avec cette richesse historique, Tanger regorge de sites d’intérêt et de monuments.
La Kasbah :
Bâtie sous ordre de Ahmed ben Ali, fils du Caïd Ben Abdellah qui a chassé l’occupant anglais, « Dar Al Makhzen » a connu plusieurs restructurations sous les règnes des sultans. Grâce à son architecture et sa décoration vêtue de zellige et de plâtre ciselé, en 1922 le palais d’Al Kasbah est transformé Musée.
Les Grottes d’Hercule :
Des cavernes naturelles à 30min en voiture du palais Al Kasbah, d’une beauté à couper le souffle. Selon la mythologie grecque, lors du onzième travail de ses douze travaux légendaires, Hercule fils de Zeus, après avoir tué le dragon à cent têtes qui gardait les pommes d’or de l’immortalité, il a décidé de se reposer dans ces cavernes d’où on leur nomme les grottes d’Hercule.
Les tombeaux phéniciens :
L’empire phénicien a laissé un beau nombre de traces à Tanger, telle que leurs tombes, appelées tombeaux phéniciens, situées entre l’ancienne Médina et le quartier Marchan. Creusées dans une falaise aux abords de la mer méditerranée avec une vue panoramique sur le bais de la ville, un site qui vous permet d’admirer l’histoire en contemplant la Méditerranée.
Théâtre Cervantes :
GranTeatroCervantes ou théâtre Cervantes, datant de cent ans. Quand un couple venant de l’Espagne, charmé du désir de transmettre la culture ibérique, bâtissent avec l’aide de Diego Jiménez Armstrong, l’architecte responsable de l’achèvement de ce monument, un patrimoine historique, une destination de rêve pour les passionnés de l’art et du théâtre.
Il y a bien d’autres places à visiter sur Tanger et ses alentours. Vous pouvez avoir besoin d’une voiture pour atteindre certains endroits. D’autres sont accessibles sans voiture, à pieds, en taxi ou autres transports publics. Se balader dans l’ancienne Médina, se promener dans le jardin El Mendoubia avec sa verdure relaxante et ses arbres de huit siècles, faire un tour au Arènes de Tanger les premières arènes établies en Afrique. Vous pouvez aussi visiter le mausolée Ibn Battouta témoin de la culture islamique du pays ou encore passer une journée aux plages merveilleuses de la ville sur la côte atlantique ou sur la méditerranée. Un parfait dépaysement, un voyage à Tanger n’est pas seulement un voyage dans l’espace mais encore dans le temps.