Découvrez la plongée sous marine ou le snorkeling en vacances

Vous partez en vacances en bord de mer et vous souhaitez découvrir de nouvelles choses ? Avez-vous déjà essayer la plongée sous marine ou encore le snorkeling ? Deux activités aquatiques, ces deux loisirs sont parfait pour avoir une autre vision de votre lieu de vacances.

Qu’est ce que le snorkeling ?

Le snorkeling est une activité aquatique d’observation des fonds marin. Cette activité couramment appelée randonnée palmée ou exploration à la palme ou encore randonnée aquatique se pratique avec un minimum de matériel en comparaison à la plongée en bouteille : un masque, un tuba et une paire de palme et c’est tout. Avec ces trois accessoires vous êtes parés pour la randonnée avec palme.
Activité très ludique, elle n’en est pas moins dangereuse si vous ne respectez pas quelques règles de sécurité : éviter d’aller dans l’eau trop rapidement (risque d’hydrocution), ne jamais s’aventurer trop loin de la plage ou du bord (en cas de crampe ou accident vous devez appeler à l’aide ou encore si vous êtes pris dans un fort courant marin), ne pas plonger si les conditions climatiques ne sont pas correcte et la règles la plus importante ne pas se surestimer. Beaucoup d’accident et de sauvetages surviennent car de nombreuses personnes se surestime physiquement. Le retour à la réalité peut faire mal des fois.

La plongée en bouteille, une pratique encadrée

Autre pratique aquatique très prisée depuis quelques années la plongée sous marine en bouteille est très réglementée en comparaison au snorkeling. En effet, cette pratique demande un « peu » plus de matériel : un détendeur, une bouteille d’oxygène, un gilet stabilisateur, une combinaison si vous plongez à plus de 10 – 15m, des palmes, masque et tuba. L’ensemble du matériel peut être loué ou prêté en fonction des associations ou organismes commerciales de plongée. Il est très important de pratiquer la plongée avec des personnes expérimentées. Celles-ci vous indiqueront comment faire et réagir sous l’eau afin de palier tout accident (à savoir que certains accident de plongée peuvent être mortel ou handicapant).
Si vous partez en vacances en France, vous pouvez plonger sur de nombreux spots (lieux de plongée). Les plus réputés sont notamment : les Glénan (Finistère), les épaves de Normandie (Calvados), la rade de Brest et le Conquet (Finistère), plongée sous glace à Tignes (Savoie), golfe de Porto (Corse du sud), le parc national de Port-Cros (Var), la réserve marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées Orientales), l’archipel de Riou (Bouche du Rhônes), Belle île en mer (Morbihan) et les îles Lavezzi (Corse du sud).
Il n’est donc pas nécessaire de partir à l’étranger ou même très loin en France pour pouvoir plonger et découvrir les fonds marins (faune et flore).
Dans le cas où ces deux activités ne vous intéresse pas vous pouvez toujours vous rabattre sur des sports nautique plus classique tels que le et surf, le kitesurf et wakeboard .