vacances

Voyager en fauteuil roulant, nos conseils pratiques

Ce n’est pas parce que vous êtes handicapé que vous êtes privé de voyager à travers le monde. Même en fauteuil roulant, il est tout à fait possible d’aller à l’autre bout de la terre, avec quelques précautions précises. En effet, il faut tout de même rester réaliste car il y a beaucoup de contraintes à relever pour réussir votre voyage.

Les procédures à suivre pour prendre l’avion

L’avion est sans doute le moyen de transport le plus pratique pour une personne en fauteuil roulant. Le voyage est plus rapide, et réduit les petites incommodités du déplacement. On y propose le maximum d’assistance pour les personnes handicapées. Néanmoins, prenez le temps de vous renseigner sur la compagnie aérienne si elle propose des conditions particulières et des politiques avantageuses aux personnes en situation de handicap. Quoi qu’il en soit, les services d’assistance diffèrent d’une compagnie à une autre. Renseignez-vous alors sur la gratuité du fauteuil ou si vous devez payer des frais supplémentaires pour l’embarquer à bord de l’avion. N’oubliez pas également de préciser si votre fauteuil roulant est électrique et pliable ou s’il est manuel et pliable. Demandez si vous bénéficiez d’un bagage supplémentaire. En voyageant en fauteuil roulant, vous aurez besoin d’une autre valise comportant tous vos matériels médicaux comme vos béquilles, vos embouts de rechange et votre pompe pour les roues. Sachez que certaines compagnies offrent un bagage supplémentaire gratuit. Toutefois, calculez bien le montant final de votre billet. Un bagage supplémentaire payant dans une compagnie peut revenir moins cher qu’un bagage supplémentaire gratuit avec un billet plus coûteux chez une autre compagnie. Enfin, vérifiez les services d’assistance pour les personnes en fauteuil roulant. La plupart du temps, l’on vous propose un préposé pour rester à vos côtés pendant toute l’attente. Une assistance vous aidera également à embarquer dans l’avion après que votre fauteuil ait été admis en soute et vous attendra à votre descente pour vous le remettre.

Les démarches à suivre pour choisir votre hôtel

Renseignez-vous sur l’hôtel avant votre départ pour savoir si tout est bien accessible en fauteuil roulant sur place. Vérifiez qu’il possède un ascenseur pour vous permettre de séjourner à l’étage. Néanmoins, il est plus pratique de réserver une chambre au rez-de-chaussée. Ensuite, faites une petite recherche préalable sur les différents sites touristiques accessibles aux personnes handicapées. Cela vous évitera les déplacements inutiles et la perte de temps une fois arrivé à destination. Maintenant, il reste la question du transport pour aller d’un site à un autre, pour aller au restaurant, au cinéma ou simplement vous balader à travers la ville. Les transports sont parfois compliqués pour les personnes handicapées surtout dans les pays émergents. Prévoyez toujours de louer une voiture avec chauffeur pour transporter sans difficulté votre fauteuil roulant.