Faire du tourisme à Cuba : quelques informations utiles

Cuba est bien connu sur la scène internationale autant sur le plan politique que dans d’autres domaines. État insulaire à l’extrémité nord des Antilles, Cuba est aussi bien connu avec ses cigares et sa production sucrière. Et depuis quelque temps, le tourisme a redémarré. Des touristes issus des 4 coins du monde y affluent en nombre croissant. Il est donc maintenant intéressant d’opter pour faire un voyage à Cuba.

Quand y aller et comment faire pour le visa ?

Cuba est la plus grande île des Caraïbes située juste au sud de Miami en Floride. Actuellement, le pays est partagé entre la pauvreté, une jeunesse tournée vers l’avenir et des paysages de rêve, sans oublier les ambiances musicales et les traditions. Il y fait chaud toute l’année et la période sèche s’étale de décembre à avril. C’est la période idéale pour y faire du tourisme.

Pour aller à Cuba, les vacanciers européens doivent avoir une carte de tourisme pour y entrer, c’est l’équivalent du visa d’entrée. Elle est nominative et est aussi obligatoire pour les enfants mineurs. Elle est obtenue auprès de l’ambassade cubaine en France. La carte touristique est valable pour 6 mois à compter de sa date d’émission. Elle ouvre droit à un séjour de 30 jours sur le territoire cubain, prolongeable pour une durée de 30 jours. Même si le passeport national n’est pas obligatoire pour l’obtention de la carte, il faut toujours s’en munir, car il est indispensable une fois sur le pays.

Que faire et où aller à Cuba ?

Au cas où une idée bien précise n’est pas encore fixée pour un séjour au Cuba, il est toujours possible de recourir à un créateur de voyage. Avec de tels professionnels, le touriste peut obtenir une aide non négligeable. Cela permettrait de bien finaliser le projet, surtout si le séjour est prévu pour une famille ou un groupe d’amis et de collègues.

Toutefois, des suggestions d’itinéraires peuvent toujours être avancées. Elles seront utiles au moment voulu. En voici donc quelques exemples d’itinéraires incontournables :

  • La Havane, la capitale du Cuba à découvrir à pied en déambulant dans la vieille ville, la Cité des Colonnes, les plus belles rues et les plus belles places au son de la salsa ;
  • Le Capitole : un des édifices les plus importants et des plus imposants de La Havane, donc le plus visité par les touristes : il abrite un centre de congrès et d’expositions ;
  • Le musée de la Révolution, qui sur ses 4 étages, retrace l’histoire du Cuba dans une multitude de photographies, d’objets et de documents liés au passé de l’île ;
  • Le grand Théâtre de La Havane, siège du ballet et de l’Opéra national de Cuba ; c’est un grand complexe culturel, un des plus importants de l’Amérique latine.