Voyager par l’assiette

Les voyages ne sont pas seulement synonymes de nouveaux paysages, c’est aussi la découverte de nouvelles saveurs. En allant de pays en pays, ou même d’une région à un autre l’interlocuteur peut découvrir des spécialités culinaires inédites de la région géographique où il se trouve. Pourtant, le concept de spécialité culinaire est parfois mal appréhendé.

Ce qu’il faut savoir sur les spécialités culinaires

Pour commencer, une spécialité culinaire se retrouve dans n’importe quelle partie du monde, même dans un restaurant Cabourg par exemple. Une spécialité culinaire en matière de gastronomie est un plat qui est confectionné dans une zone géographique et sur lequel s’établit la réputation de la région. Une spécialité culinaire locale est aussi un attrait touristique, car voyager se fait aussi par l’assiette. Les recettes qui sont servies dans les établissements comme les gites, les hôtels ou les restaurants comme un restaurant cabourg sont parfois confidentielles ou bien connues de tous, mais mijoté à la sauce du chef. Le secret de la confection des spécialités locales se trouve en général dans le tour de main des cuisiniers. Selon le cas il peut s’agir aussi de l’ajout d’un ingrédient qui va donner à la recette une saveur particulière. Et c’est pour cette raison qu’une spécialité connue change de gout selon les établissements ou bien les régions. Il est possible par exemple dans le Nord de la France de découvrir des plats comme la fricadelle accompagnée de sauce ou la carbonnade flamande. Cette dernière est faite à partir de viande de bœuf, d’oignons, du pain d’épice et de la bière. Une spécialité culinaire peut être aussi une recette emblématique par exemple la flamiche aux maroilles en France.

Choisir de gouter à une spécialité culinaire

Dans le plaisir d’un voyage, il y a également celui de manger et c’est possible avec les nombreux établissements parsemés dans le monde comme restaurant Cabourg par exemple. Bien entendu, il existe des plats populaires qu’il faut impérativement gouter et c’est le cas dans de nombreuses régions de France comme le calvados qui dispose de nombreux restaurants dont le restaurant Cabourg où il est possible de manger des spécialités comme les Tripes à la mode de Caen. C’est une recette à base de panse de bœuf, de pied de veau, de carottes, d’oignons, de poireau, d’ail, de fleur de thym, de laurier, le tout arrosé de vin blanc, de cidre et de calvados. Une autre recette typique de la région de Normandie est l’escalope à la Normande. Cette dernière est faite à partir d’escalope de poulet, de cidre, de noix de muscade, de crème fraiche, de compotée de pommes, le tout assaisonné de poivre et de sel. Bien entendu, il est aussi possible de retrouver dans ces restaurants des plats exotiques qui permettent le temps d’un déjeuner ou diner de sortir de la routine quotidienne. Il faut savoir que les spécialités culinaires englobent largement la gamme des plats qui peuvent exister, qu’ils soient exotiques, audacieux ou plus traditionnels. C’est pour cette raison que les voyageurs peuvent parfois trouver un même plat en changeant de ville, mais avec une nouvelle saveur.