Corse

Vacances en Corse en voilier

Pour les prochaines vacances d’été, vous allez vouloir faire preuve d’inventivité pour un séjour en famille encore plus dépaysant que les années passées.
Vous êtes en train de préparer vos vacances et cherchez des idées originales mais faciles à mettre en place, pour toute la famille et sans risque fous.

Alors, pourquoi ne pas organiser une croisière à la voile autour de la Corse ?

Louer un voilier en Corse

Techniquement, c’est un mode de fonctionnement on ne peut plus simple. La location d’un voilier ne demande pas de permis particulier. Dans la réalité, les choses sont un peu plus restrictives. Le loueur vous demandera ( et testera) bien sûr vos capacités à mener un bateau. Mais sans doute n’aurez vous pas besoin de cela, le bon sens prime et vous devez vous sentir capable de louer en toute sécurité, ou de faire appel aux services d’un skipper professionnel.
Ce point sera bien sûr envisagé avec l’agence de location avec laquelle vous allez choisir de traiter. En effet, nous vous conseillons de choisir la location de voilier en Corse uniquement via les services d’une agence locale, afin de profiter de vrais conseils éclairés sur les lieux à visiter, les programmes à planifier en fonction de la météo ou de la durée de la location, autant de services que seuls les locaux maîtrisent totalement

Combien de temps partir ?

Cette question est fondamentale car elle va ensuite impacter le programme.
En général, les locations de voiliers se font à la semaine, du samedi au samedi.
Votre choix est donc une semaine ou quinze jours.

Location deux semaines

En une semaine, il n’est pas possible de faire le tour de Corse à la voile  à moins d’être un excellent marin et de naviguer sans arrêt ou presque).
Donc si vous préparez vos vacances avec l’envie de voir toutes les côtes corses à la voile, il vous faut louer le bateau pour au moins deux semaines.
C’est aussi la durée de location conseillée pour ceux qui voudraient mélanger sud Corse et nord Sardaigne dans leur plan de navigation.
En optant pour cette durée plus longue, vous aurez aussi plus de temps pour anticiper la météo, choisir de passer du temps dans certains ports insulaires et visiter l’arrière pays le temps de quelques escales terrestres bien agréables.
Deux semaines, c’est aussi une durée parfaite pour totalement déconnecter de la vie terrestre quotidienne et découvrir une vie en famille différente.

Location une semaine

En une semaine, il faudra alors bien choisir le port de départ, afin d’avoir le choix pour les itinéraires à venir.
Il existe en Corse quelques grandes zones de location, en fonction de vos envies.
Ainsi, louer un voilier à Ajaccio pour une semaine permet la découverte approfondie de la côte ouest de l’île.
Si vous planifiez de naviguer entre le Cap Corse et la Balagne, choisissez alors de louer un voilier à Calvi, Saint Florent ou Macinaggio.
Enfin, si votre but est de visiter le sud de la Corse et naviguer de part et d’autres des falaises de Bonifacio, planifiez votre location entre Porto Vecchio et Propriano.

Quel type de bateau louer ?

Voici la grande opposition finale : catamaran ou monocoque ?

De façon traditionnelle, la Méditerranée est plutôt une mer propice à la navigation en voilier monocoque. Les marins vous diront que ces bateaux sont plus adaptés aux conditions de mer. Les catamarans modernes confèrent un très grand confort sans céder aux capacités de navigation.
Comme l’explique ce site spécialisé, le choix se fera plutôt en fonction de l’équipage qui vous accompagne et vos envies de navigation. Si vos vacances sont faites pour profiter le plus possible de très beaux mouillages en famille, avec priorité à l’espace et au confort, l’option multicoque s’impose.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un séjour en mouvement, avec le plus de navigation possible, sans doute la location d’un voilier classique vous conviendra plus.