Vacances en Argentine : les souvenirs à ramener

Vous êtes en voyage en Argentine et vous n’avez pas d’idées des souvenirs à ramener de votre séjour pour vos proches et amis ? Vous n’aurez aucun souci, car ce pays aux multiples facettes et aux richesses culturelles impressionnantes dispose d’un grand nombre de choses à offrir aux voyageurs. Ci-dessous quelques objets et éléments utiles que vos proches apprécieront sans aucun doute.

Le Maté

Le Maté ou encore « la yerba mate » est une véritable institution en argentine. Il est un symbole culturel du pays. C’est l’infusion nationale que tout le monde sans exception consomme à toutes heures de la journée. Bien que les feuilles sont récoltées dans le nord-est du pays, il est réellement très répandu dans tout le pays. Le maté fera donc un merveilleux souvenir de votre périple en Argentine. Privilégiez un kit maté constitué d’une « bombilla » (une paille) et une calebasse pour le verser. Il vous rappellera les moments et les rencontres que vous avez appréciés dans ce magnifique pays. Vous n’aurez aucun problème à trouver cette infusion, car elle est vendue en paquet partout, notamment dans les supermarchés, les magasins et même dans les stations-service. Vous aurez d’ailleurs le choix entre le maté moulu très fin ou en forme de débris de branche.

Le Maté

La petite Mafalda sous toutes ses formes

Mafalda rappelle vivement les cours d’espagnol au collège. Personnage et héroïne de bande dessinée créés par le dessinateur argentin Quino, cette petite fille malicieuse et espiègle est un véritable objet de culte en Argentine. Une statue à son honneur est d’ailleurs implantée dans le quartier historique de San Telmo à Buenos Aires. À travers ce personnage, Quino révèle l’autoritarisme et les divergences sociales avec humour. Vous pourrez trouver Mafalda sous toutes ses formes et vous pourrez réellement en faire un objet de souvenirs de voyage. Vous aurez d’ailleurs le choix entre une BD, vêtements, vignettes ou encore des figurines.

Chocolat de Patagonie

Pour votre information, la capitale nationale du chocolat se trouve à San Carlos de Bariloche. Elle est localisée entre le désert de Patagonie et les sommets des Andes. Un musée y est d’ailleurs présent pour raconter l’histoire du chocolat du pays. Si vous avez la possibilité d’atteindre cette ville, vous aurez l’occasion de visiter diverses chocolateries pour en dénicher quelques délices particuliers. Sinon, il est possible d’en trouver dans les magasins des diverses autres villes argentines. Avec ce souvenir délicieux, vous ferez réellement le bonheur de vos proches.

Les incontournables Alfajores au dulce de leche

Il n’est pas évident de quitter l’Argentine sans avoir pu faire une petite réserve d’Alfajores. Ce sont des petites pâtisseries délicieuses en forme de biscuits ronds fourrés de dulche de leche et la plupart du temps enrobés de chocolat. Cependant, il est préférable de choisir celles qui sont issues des recettes artisanales. Parmi les marques les plus appréciées et reconnues comme authentiques, on distingue les Alfajores de Guolis, Don Salvador, Nonna Vita et Amaratotto.

Alfajores (1)

Des objets en cuir argentin

Si vous ces articles ne sont pas suffisants, vous aurez également la possibilité de rapporter du cuir argentin véritable. Très abordable, il est réellement de très bonne qualité. Les vêtements et accessoires de mode en cuir sont diversifiés : bottes, sac, veste ou chaussures. Pour faire de bonnes affaires, misez sur la Rue Murillo dans le quartier de Villa Crespo. Il y a également la Plaza Cortazar dans le quartier de Palermo.