Séjour au ski avec ses enfants : quelle organisation ?

Pendant les vacances d’hiver, un séjour au ski en famille est prévu. Quel bonheur et surtout quelle chance de pouvoir s’évader pendant quelques jours avec enfants et mari. Pour pas que les vacances au ski virent au cauchemar, zoom sur quelques points d’organisation à respecter pour partir sereine et en profiter sur place.

1

 

Anticiper les réservations d’hébergements…

Si il y a qu’un mot à retenir, il s’agira du mot : « anticipation » vacances oui, mais elles ne sont pas synonymes avec « tout faire à la dernière minute ». Pour décompresser pendant son week-end au ski ou sa semaine il est préférable de planifier les grandes activités pour structurer le séjour surtout en vacances scolaires. S’y prendre 3 mois avant le départ permet d’avoir le choix sur les locations de vacances au ski (type d’hébergement, taille, équipement, localisation). Pour les stations frontalières, se renseigner sur les vacances des pays limitrophes pour anticiper ainsi la cohue.

Et les cours de ski…

Si vous envisagez de faire prendre des cours de ski à vos bambins, mieux vaut s’y prendre tôt car c’est certain vous ne serez pas la seule à avoir eu l’idée et puis ce serait tellement dommage de priver vos chers et tendres de cours de ski à cause d’une mauvaise gestion du temps… On peut même en réserver via Internet en quelques clics donc plus d’excuse ! A partir de 3 ans, les enfants sont acceptés en cours de ski alpins chez les « piou piou ». Cerise sur le gâteau, certains cours proposent même des formules avec repas du midi inclus ! Un luxe et surtout une chose en moins à gérer !  Pour les plus jeunes, ils pourront s’initier aux plaisirs de la glisse grâce au « babysnow » ou encore les activités en crèche ou en halte-garderie. Encore une fois, ce genre d’activité se prévoit alors un mot d’ordre : « anticipation ! ». Par ailleurs, pour payer moins cher les forfaits, certains sites proposent de les acheter en amont en proposant des offres familiales intéressantes.

Et l’équipement de ski…

Surtout pour les plus petits et si vous y allez qu’une fois par an, il est bien plus rentable de louer tout le matériel nécessaire pour skier aussi bien pour les petits que pour les grands.

Pour bien avoir chaud, pantalon, veste, collant et sous pull pour toute la famille, les combinaisons sont bien moins pratique pour les pauses pipi et entre nous aussi bien moins esthétiques !

Crème solaire, lunettes de soleil, chaussettes en laine, baume à lèvre, bonnet, écharpe restent bien entendu des indispensables, mieux vaut en avoir en double, on est jamais trop prudents !

Beaucoup de stations de ski détiennent désormais le label  « Famille plus » reconnu par le ministère délégué au Tourisme, ces stations sont équipées pour accueillir les familles avec des enfants en bas âge !

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonnes vacances et bonne glisse !