Remontez l’histoire du pays cathare à travers le château de Puilaurens

Berceau de catharisme, un mouvement religieux jugé hérétique au Moyen-âge, le pays cathare brille par son passé tourmenté et ses édifices témoignant des soubresauts de l’histoire. Cette région faisant partie du Languedoc abrite de nombreux châteaux riches en légendes. Parmi ces chefs d’œuvre figure le château de Puilaurens qui constitue une étape incontournable de tout séjour en pays cathare. Il s’agit d’une merveille plébiscitée par les amoureux du sud de la France.

Le château de Puilaurens, un site plébiscité par les visiteurs

Il convient de revenir sur les origines de l’hérésie cathare qui s’est développée entre le Xe et le XVe siècle. Le culte se base sur la dualité du monde partagé entre le bien et le mal respectivement incarnés par l’esprit ou l’âme, et par la matière ou le corps. Selon les adeptes, le monde n’est pas une création de Dieu mais de Satan. Cette affirmation leur valut d’être pourchassés partout en Europe.

Le château de Puilaurens, dont l’année de construction divise les historiens, a été édifié sur un prémonitoire rocheux haut de 697 mètres. Construit pour servir de poste-frontière, il surplombe la vallée de la Boulzane dans laquelle se trouve la magnifique commune de Lapradelle. Les cathares y trouvèrent refuge lors de la grande persécution du Moyen-âge.

En 1659, l’année de la signature du traité des Pyrénées qui fixa la frontière entre la France et l’Espagne, le château de Puilaurens a perdu sa fonction initiale. L’édifice se trouve actuellement dans un état de conservation remarquable parce qu’il avait échappé aux attaques. C’est la raison pour laquelle il se présente comme une halte incontournable d’une visite en pays cathare. L’entrée en forme de zigzag ajoute un surcroît de mystère à la citadelle.

Les Pyrénées, le massif des Corbières et la Méditerranée en toile de fond

Le château des Termes dispute le statut de monument emblématique du pays cathare au château Puilaurens. Et pour cause, une histoire trépidante et une nature généreuse s’y sont données rendez-vous pour renforcer le mythe des lieux. En  1210, le site fut assiégé pendant la Croisade des Albigeois. Quelques années plus tard, la forteresse tombe aux mains du roi de France qui le transforme en poste-frontière avec le Royaume d’Aragon.

Autre perle du pays cathare, le château Peyrepertuse vaut aussi le détour pour sa taille impressionnante de 300 x 60 m. La citadelle figure aussi parmi les plus beaux du pays grâce à son cadre naturel préservé. L’une des façades se trouve au bord d’un ravin de 40 mètres de profondeur, ce qui permet aux visiteurs d’admirer la campagne alentour. Le site se distingue aussi par ses fortifications naturelles et son accès original.

Juché sur une colline, à 728 mètres de haut, le château de Quéribus fait également la renommée du pays cathare. Comme des autres sites, la citadelle accueillit aussi des victimes de la grande persécution et figure parmi les dernières places fortes à s’incliner devant l’armée du roi de France. Là aussi, le paysage constitue un autre atout touristique. Les visiteurs ne manqueront pas d’être enchantés par la vue panoramique qui s’offre à eux depuis le sommet du donjon. Les Pyrénées, le massif des Corbières et la Méditerranée font office de toile de fond de ce tableau d’une beauté à couper le souffle.