Préparer son séjour dans le Béarn

Vous avez prévu de vous rendre dans le Béarn pour vos prochaines vacances ? Vous allez sans nul doute tomber sous le charme de ce territoire situé au cœur des Pyrénées-Atlantiques dans la région Nouvelle-Aquitaine, entre les Landes, le Gers et la sublime chaîne des Pyrénées. Lors de votre séjour, vous découvrirez en effet le formidable patrimoine béarnais mais aussi ses trésors naturels propices à de multiples activités extérieures. On partage avec vous quelques idées de visites pour bien préparer votre séjour dans le Béarn et en profiter pleinement !

Votre séjour en famille

Si vous venez en famille dans le Béarn, vous devez absolument prévoir la visite du zoo d’Asson en Béarn. Sur près de 5 hectares, vous allez pouvoir admirer plus de 500 animaux ! Tigre blanc, panthère des neiges, zèbre, antilope, kangourou, panda, serval, ouistiti, oiseaux tropicaux… De nombreux temps forts sont en outre proposés, comme le nourrissage en public, ce qui vous permet d’en apprendre plus sur le monde animal.

Si vous voulez surprendre vos enfants et leur laisser un souvenir impérissable de votre séjour dans le Béarn, grimpez à bord du train d’Artouste. Il s’agit du plus haut train touristique en Europe : sur près de 10 km, il longe les falaises et offre des panoramas époustouflants à 2 000 mètres d’altitude ! De là-haut, vous avez un point de vue unique sur le territoire du Parc national des Pyrénées et sur le Pic du Midi d’Ossau ainsi que le lac d’Artouste.

Et en parlant de lac, rendez-vous à la base nautique de Baudreix, un village qui se trouve entre Lourdes et Pau. Petits et grands vont profiter des infrastructures de ô combien amusantes et régressives : 15 pistes de toboggan, water jump, téléski nautique, etc. Fous rires garantis !

Si vous ou vos enfants avez plus l’âme d’un Sherlock Holmes, place au géocaching ! Cette chasse au trésor grandeur nature vous emmène à la découverte du territoire béarnais, notamment dans le village de Bénéjacq où l’histoire du réseau hydrographique vous sera expliquée de manière ludique.

Et pour les plus grands (mais pas que)

Le territoire du Béarn possède un patrimoine extraordinaire. La cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, le Fort du Portalet à Urdos, la Maison Carrée de Nay, le Château de Morlanne… Ces hauts lieux sont de véritables témoignages de l’histoire du Béarn.

La gastronomie est également un point crucial de la vie béarnaise. En vous rendant dans une ferme ou une cave, comme la cave coopérative de Gan, vous pourrez aller à la rencontre des producteurs locaux. Ils se feront un plaisir de vous faire déguster des produits qui font la renommée de la gastronomie de la région comme par exemple la garbure, l’andouille béarnaise,  l’agneau de lait, l’alose, la ventrèche, les fromages (la tomme noire, l’ossau-iraty, le caillé de brebis…) ainsi que les vins (le cidre béarnais, le Jurançon ou encore le Pacherenc-du-Vic-Bilh pour ne citer qu’eux).

Pour les sportifs, le Béarn va être pour vous un formidable terrain de jeu ! Il existe en effet de nombreux sentiers de randonnées qui offrent des points de vue à couper le souffle. Vous pouvez également pratiquer le vélo, le canyoning ou réaliser un vol en montgolfière !

Votre hébergement dans le Béarn

Que vous soyez dans la région de Pau, de Sauveterre-de-Béarn, de Jurançon, de Salies-de-Béarn ou encore du Pays de Nay, vous aurez accès à un large choix pour votre hébergement.

Il existe en effet dans le Béarn une grande variété de logements  pouvant accueillir les touristes. Vous pouvez ainsi opter pour un hôtel traditionnel, un village vacances, une maison d’hôtes, une location de maison ou d’appartement, un camping (ou même en glamping), en couchsurfing… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !