Pourquoi solliciter une autorisation de voyage ESTA ?
Pour pouvoir voyager aux États-Unis, un ESTA est nécessaire. Acronyme anglais signifiant « Electronic System for Travel Autorisation », ce programme est de nature obligatoire pour tous voyageurs sans visa provenant des pays admis au programme. La mise en place de l’ESTA a été élaborée en parallèle avec le PEV ou Programme d’Exemption de Visa. Pour obtenir une autorisation, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site du gouvernement. L’autorisation ESTA est à titre obligatoire et personnel pour les personnes éligibles au PEV pour les voyages par bateau ou par avion.
Fonctionnement du système électronique d’autorisation
L’esta usa est à faire directement en ligne. Il est recommandé de le faire au minimum 72 heures avant le voyage. La possession de ce document ne garantit cependant pas l’admission sur le sol américain. Une fois arrivé au poste-frontière, un officier de l’immigration fera un contrôle. Il peut refuser l’admission d’une personne en se basant sur la législation américaine.
L’ESTA et le visa sont deux documents différents. Si une personne a un visa valide avec un séjour correspondant au visa, il peut accéder au pays sans ESTA. La validité de ce dernier est de 2 ans à partir de la date d’approbation.
En cas de refus de l’ESTA
La mise en place de l’autorisation de l’ESTA est un moyen de renforcer la sécurité intérieure sur le sol américain. De ce fait, le département de la Sécurité Intérieure ou DHS évalue et détermine si la visite d’une personne représente ou non une entorse à la législation locale. En cas de refus de l’ESTA, le voyageur se doit de présenter une demande de visa de séjour auprès de l’Ambassade ou d’un Consulat des États-Unis.
Les informations faussées volontairement dans le but d’obtenir l’autorisation peuvent impliquer un refus définitif d’admission sur le territoire américain. Les raisons du refus ne sont pas communiquées aux voyageurs, par contre ils peuvent accéder au site de la DHS pour s’informer des procédures de recours. Cette demande de révision n’est pas forcément garantie de réponse positive.