Vous prenez l’avion ,porter un couteau Suisse à la ceinture

Est-il permis de porter un couteau Suisse, dans la rue ou dans l’espace public ? Officiellement interdit, la jurisprudence aurait tendance à l’autoriser.

Un couteau Suisse ou un couteau de poche pliant sont officiellement considérés comme des armes blanches, sans distinction entre les longueurs de la lame ni la présence ou non d’un mécanisme de blocage. Or, la loi interdit le port de tout couteau. Porter un couteau Suisse à la ceinture pour se balader est donc interdit par la loi. Cependant, plusieurs jugements de tribunaux ont créé une jurisprudence qui autorise le port et l’usage d’un couteau suisse, en fonction de son utilisation finale.

Ainsi, il est toléré sans souci pour une nuit de camping, une journée à la pêche ou un pique-nique en famille. Il est par contre beaucoup moins accepté par les forces de l’ordre à proximité d’une boîte de nuit, dans un supermarché, une station de métro, etc. Sans parler de la question de la sécurité dans les aéroports.

La solution : un étui à la ceinture

Bien évidemment, pour pouvoir utiliser votre couteau Suisse dans ce cadre toléré, il faut encore pouvoir l’emporter ! Pour éviter tout problème, optez pour un étui sécurisé, en cuir. Non seulement il vous permet de transporter votre lame en toute discrétion, dans le respect des règles de sécurité mais en plus, il protège votre lame des agressions extérieures.

Vous prenez l’avion : le couteau Suisse en soute

Un couteau Suisse ne passe pas le contrôle de sécurité aux frontières. Si vous souhaitez emporter votre lame à l’aventure aux quatre coins du monde avec vous, il faudra le placer dans votre sac en soute. Vérifiez néanmoins auprès de la compagnie que ceci est bien autorisé, au départ et au retour ! Dans certains pays comme la Chine par exemple, il n’est pas permis de transporter un couteau Suisse, même dans une valise en soute. Soyez vigilant et pensez à demander une dérogation si besoin.