Passer un séjour dans la région de Collioure
Située non loin d’Argelès-sur-Mer, la ville de Collioure possède toutes les caractéristiques d’une ville méditerranéenne où il fait bon vivre. Un port où trouver les poissons frais vendus par les pêcheurs locaux, une forteresse édifiée par les rois de Majorque ou encore une architecture typique.
Juste à côté de Collioure se trouve Port-Vendres, une autre petite ville portuaire fondée selon certaines sources par les phéniciens au VIème siècle av. J.-C. Elle fut l’un des premiers ports de commerce de la région et servait notamment de plateforme d’échange avec l’orient.
Où loger près de Port-Vendres ?
Les hôtels proche de Collioure et dans les Pyrénées-Orientales ne manquent pas et vous trouverez à n’en pas douter celui qui fera votre bonheur. Il existe également de petites maisons d’hôtes avec beaucoup de charme dotées d’une vue sur la Grande Bleue. A Port-Vendres également, il est possible de trouver des hôtels authentiques directement situés sur le port avec une magnifique vue sur les bateaux de plaisances qui y font escale. Vous êtes plutôt pour des vacances en communion avec la nature ? Vous pouvez bien entendu choisir le camping pour votre hébergement. Il existe aussi des location d’appartements meublés pour ceux qui cherchent à passer leur vacances au sud de Perpignan dans un petit nid douillet.
Côte Vermeille : les activités d’Argelès-sur-Mer à Banyuls-sur-Mer
Pour les amateurs d’activités culturelles, nous conseillons la visite de Collioure, un village chargé d’histoire. Vous pouvez visiter le château royal fondé il y a plus de 1000 ans mais qui a subi bien des évolutions au fil des siècles. D’ailleurs, les derniers murs d’enceintes ont même été aménagés par Vauban. Dans Collioure, on retrouve une atmosphère presque médiévale avec ses vieilles bâtisses collées les unes aux autres et ses rues étroites pavées et interdites aux voitures.
Les plus sportifs ne vont pas être déçus de leur séjour entre Collioure et Banyuls-sur-Mer, car les activités en extérieur ne manquent pas. Jouissant d’une situation idéale entre mer et montagne, la Côte Vermeille offre à ses visiteurs une multitude de terrains de jeux. Vous vous sentez l’âme d’un marin ? Entre la location de voilier ou de bateau à moteur, les cours de hobby cat en école de voile, la location de paddle, de kayak de mer ou encore les baptêmes de plongée, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Vous n’avez pas le pied marin et vous préférez aller gravir les sommets ? Ce n’est pas un problème ! La proximité des Pyrénées permet de s’adonner à de nombreuses activités en lien avec la montagne : escalade sur rocher en extérieur, randonnées pédestres ou à VTT. Le littoral roussillonnais est un cadre idéal pour des balades le long de la mer, à la découverte de petites criques cachées où vous vous sentirez seul au monde l’espace d’une après-midi. Sachez aussi que certaines de ces petites anses, notamment près de Banyuls, sont classées en réserves naturelles, la pêche y est donc interdite. Par contre, ce sera l’occasion pour vous et vos enfants d’explorer les fonds marins avec masques et tubas. Vous pourrez apprécier la faune et la flore sous-marine de la côte Vermeille.