Comment partir vivre en Espagne ?

Vous avez déjà rêvé de tout plaquer en France et de partir vivre dans le Sud de l’Europe ? Il est vrai que le soleil, la mer turquoise et les palmiers en font rêver plus d’un. Mais il ne suffit pas d’en rêver pour que cela se réalise, il faut agir. Il est temps de faire ses valises et de se chercher une petite place en Espagne. Pour cela il est important de régler des détails fondamentaux avant de partir.

Trouver un logement

Première étape plus que primordiale : se trouver un toit ! Vous n’allez pas débarquer sur le sol espagnol sans avoir au préalable trouver où loger. Il est très facile de trouver une maison à vendre en Andalousie comme dans tous les autres coins de l’Espagne. Bien sûr, les prix varient en fonction du lieu où vous comptez habiter mais ils restent très abordables, bien moins cher que l’immobilier français en tous cas.

Sur la côte, l’architecture est particulière et très moderne. La plupart du temps donc, vous n’aurez pas de souci avec la structure de votre logement ayant été construit récemment. De plus, les procédures sont plus simples et plus courtes qu’en France, et les garantis à fournir sont bien moindres. Un avantage et un gain de temps considérable quand on veut rejoindre rapidement la côte ensoleillée !

Régler les formalités administratives

On ne vous apprendra rien en vous disant que quitter un pays ajoutent quelques contraintes administratives. Heureusement pour vous, l’Espagne faisant partie de l’Europe, vous n’aurez pas autant de paperasse que si vous partiez à l’autre bout du monde.

Trois grandes instances sont à prévenir en priorité : votre banque, les impôts et la sécurité sociale. Les procédures ne sont généralement pas trop longue et contraignante, en cas de complications n’hésitez pas à demander des renseignements auprès des professionnels concernés.

Pour la santé, la carte européenne d’assurance maladie vous garantira le minimum vital : le droit d’aller aux urgences. En Espagne, il vous faudra absolument faire les démarches pour recevoir le fameux numéro NIE. Présent sur la carte d’identité ou de résident, il permet d’ouvrir un compte en banque, d’avoir droit à la sécurité sociale, à acheter une maison, etc. En bref, ce numéro est indispensable et normalement très facile à obtenir si l’administration espagnole ne vous met pas d’obstacle.

Dès lors, il ne vous restera plus qu’à vous adapter à votre nouveau cadre de vie et à vous socialiser un maximum pour profiter de votre nouvelle vie !