Organiser un Omra ou un Hajj : comment assurer la réussite du projet ?

Partir à la Mecque pour un Omra ou un Hajj est une quête assez difficile à entreprendre si l’on manque de préparation. D’ailleurs, il n’est jamais recommandé d’organiser ce type de pèlerinage tout seul. Il faut de ce fait contacter une agence de voyage. Mais il est important de faire le bon choix du professionnel au risque de tout gâcher.

Zoom sur les préparatifs à faire pour un pèlerinage à la Mecque

Il existe deux types de préparatifs pour partir à la Mecque. Le premier consiste à se préparer spirituellement au voyage. Pour cela, les musulmans ont établi les tâches à faire et il suffit de s’y référer. Le deuxième préparatif concerne évidemment la valise. Il s’agit de bien organiser son départ pour ne rien oublier une fois arrivé sur place. Pour commencer, il faut prévoir des vêtements pour 2 à 3 semaines environ. En Arabie Saoudite, il fait toujours chaud, alors, les tenues légères sont à privilégier. Et puisque le climat est totalement différent, il serait plus prudent de prévoir des médicaments pour les maux de tête, la gorge ou encore les écoulements nasaux.

En outre, le Hajj ou la Omra est un voyage qui met à rude épreuve l’esprit, mais surtout le corps des pèlerins. De longues marches sont à prévoir tous les jours. Il faut donc se préparer physiquement et mentalement, et ce, plusieurs mois avant le départ. Pratiquer du sport, comme la natation, le foot ou encore la marche à pied permet de mieux préparer le corps. Par ailleurs, il y a aussi la préparation psychologique pour ceux qui entament leur premier voyage à la Mecque. Il s’agit de faire preuve de patience et d’altruisme. En effet, les voyageurs rencontreront d’autres croyants qui ont reçu chacun une éducation différente. Enfin, il convient de contacter une agence de voyage à la Mecque une fois que tous les préparatifs sont terminés.

Conseils pour bien choisir son agence de voyage pour aller à Mecque

Bien choisir son agence est important pour la réussite du pèlerinage. Pour ce faire, il y a quelques points à vérifier à commencer par les accréditations de l’agence. Une agence de voyage doit, en effet, être enregistrée auprès du ministère du Hajj. Il faut également vérifier le numéro de licence à quatre chiffres qui permet au professionnel d’organiser ce type de voyage. Ensuite, une agence fiable est une agence qui dispose de plusieurs offres. Les intéressés pourront tous ainsi trouver un voyage à la Mecque pas cher selon leurs budgets.

En outre, pour faire le bon choix, les pèlerins peuvent consulter le quota des agences. Il s’agit du nombre de personnes maximum qu’ils peuvent prendre en charge. Normalement, plus ce quota est élevé, plus le professionnel est fiable. Toutefois, il ne faut pas confondre ce chiffre avec le nombre de voyageurs par encadreur. Il vaut mieux choisir une agence qui encadre très peu de pèlerins pour profiter de la disponibilité des professionnels. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de choisir une agence qui peut proposer un accompagnement personnalisé aux croyants. On peut citer entre autres, la présence d’un guide spirituel et d’un guide féminin pour les pèlerines.