Les meilleurs endroits en France pour faire du saut en parachute

La plupart des amateurs de sensations fortes choisissent d’expérimenter le saut de parachute en version tandem, accrochés à un guide de parachutisme. L’avantage du saut de parachute en tandem est qu’il ne nécessite pas de formation préalable. Que vous soyez expérimenté ou débutant, se jeter dans le vide au-dessus de magnifiques paysages rendra votre saut encore plus mémorable. Découvrez alors une sélection des 4 meilleurs spots de saut en parachute en France !

Gap dans les Hautes-Alpes

Gap-Tallard est réputée pour être la plus grande drop zone de chute libre du pays. C’est sans conteste la référence du parachutisme en France. Ce spot jouit, par ailleurs, d’une renommée mondiale. Situé dans la région des Hautes-Alpes, Gap jouit d’une météo idéale la majorité de l’année, ce qui permet de sauter en toutes saisons. Le saut en parachute s’effectue entre les sommets des Alpes-Maritimes avec les pics enneigés du Mercantour et le massif des Écrins en toile de fond.

Le point de rencontre pour effectuer votre saut à Gap est l’aérodrome de Gap-Tallard. Tout au long de votre saut, vous serez entouré d’un panorama à couper le souffle. Vous y trouverez au nord, le Dévoluy, à l’est, le lac de Serre-Ponçon, et à l’ouest, la montagne de Céüse.

Également appelée « la soucoupe volante » pour sa forme, cette montagne est fascinante à observer depuis les airs. Son relief est constitué d’une corniche qui, vue d’en haut, ressemble à un fer-à-cheval.

Péronne, près d’Amiens

À Péronne, non loin d’Amiens, se trouve l’un des aérodromes les plus proches de la région parisienne, un spot idéal pour un saut en parachute en tandem. Sous vos yeux, défilent les larges étendues des champs de la région. Encadré par des professionnels aguerris et accueillants, vous êtes sûr de passer un bon moment.

Au sol, les moniteurs vous expliqueront les règles de base d’un saut en tandem, le déroulement du vol et les bons gestes à avoir. Une fois équipé, vous prenez place à bord de l’avion qui s’élève à 3 500 m au-dessus du sol en 10 minutes. Une fois solidement attaché à votre moniteur, il est temps de faire le grand saut. La descente dure 45 secondes, à 200 km/h. Le parachute se déploie à 1500 m du sol et vous pourrez ensuite admirer la vue avant la descente.

Soulac-sur-Mer dans le Sud-Ouest

Non loin de la ville portuaire de Bordeaux, les vagues du Sud-Ouest constituent un spectacle unique entre terre et mer qui vous raviront sans aucun doute.

Soulac-Sur-Mer est située, à la fois, en bordure la côte d’Argent, et en bordure de la côte de Beauté. Pour effectuer le saut en parachute tandem, les clubs de parachutisme vous donnent rendez-vous à l’Aérodrome de La Runde, à Soulac-Sur-Mer.

Une vue grandiose sur l’océan Atlantique et la Gironde s’offre à vous pendant la chute, mais vous ne pourrez pas vraiment en profiter avec toute l’adrénaline qui montera en prévision de la chute libre imminente.

Plutôt que d’opter pour un saut classique avec un atterrissage sur la drop zone, il est possible de faire un Ocean Drop qui vous permet d’atterrir sur la plage. En vous posant ainsi, les pieds dans le sable, vous vivrez une expérience unique.

La falaise d’Aval, non loin d’Étretat

C’est sans conteste un paradis pour les amateurs de ce sport extrême. Si vous voulez admirer les plages et les célèbres falaises d’Aval de plain-pied dans la mer, Étretat en Normandie est l’endroit idéal. Ses paysages grandioses offrent un cadre idéal pour un saut en tandem inoubliable.

Dessinée en forme d’arche, la falaise d’Aval est un site grandiose. Si vous êtes de passage dans la région et que vous souhaitez tester la chute libre, c’est l’endroit idéal.

L’équipe vous accueille pour un briefing de 10 minutes sur les bases du saut en parachute tandem. Une fois bien équipé, l’avion vous fera monter à 3 500 m d’altitude. C’est de cette hauteur qu’attaché à votre moniteur, vous sautez en chute libre durant 40 secondes, avant de profiter de 8 minutes de vol sous voile avec ce cadre idyllique.