Ne laissez plus la météo vous trouver des excuses !
Souvent l’hiver on a du mal à sortir de sa maison. Il y fait chaud et on a pas envie de grisaille, ni de pluie, ni de froid. Et pourtant, certaines activités en extérieur sont possibles quelles que soient les conditions du météo.
La spéléologie
La spéléologie consiste à explorer le monde souterrain. Le monde souterrain, c’est tout simplement ce qu’on appelle les grottes, gouffres ou cavités. C’est un monde souvent méconnu et pourtant on trouve des milliers de grottes en France et encore plus dans le monde. Certaines grottes sont juste ce qu’on appelle une baume (juste une entrée qui ne continue pas en galerie). D’autres peuvent s’étendre sur des dizaines de kilomètres en galeries ou rivières souterraines. Le spéléologue est équipé d’un casque avec éclairage à leds, d’un baudrier, d’une combinaison spéciale et d’une paire de bottes.
La spéléologie en hiver
L’avantage du monte souterrain, c’est que la température y est constante toute l’année. En effet, on dit que la température moyenne d’une grotte et celle de l’extérieur à l’année. Soit environ 15 degrés. 15 degrés, en été c’est frai et ça fait du bien, en hiver c’est chaud et on y est bien.
Certaines grottes sont totalement sèches et ne risquent pas de voir els eaux monter, ce qui en fait une activité idéale même si dehors il pleut.
Vous l’avez compris, quelles que soient les conditions météo, la spéléo c’est une valeur sûre.
Le canyoning
Le canyoning consiste à descendre un cours d’eau équipé d’une combinaison néoprène en faisant des toboggans sur la roche ou des descentes en rappel et parfois des sauts (le plus souvent de manière optionnelle). La plupart du temps, on pense à pratiquer le canyoning en été, lorsqu’il fait bien chaud en pensant y être au frais. On est équipé d’un baudrier le plus souvent, pour descendre en rappel ou passer des passages en hauteur tout en étant accroché. Un guide explique et enseigne les techniques de base nécessaire à être autonome et fourni tout le matériel.
Le canyoning en eau chaude à Perpignan
Sauf que voilà, il peut arriver que l’eau soit chaude et qu’elle sortent de sous terre à une température de 40 degrés. Et oui, il y a des sources d’eau chaude thermales en France, c’est le cas de la source de Thuès dans les Pyrénées Orientales. Cette source se trouve à 30 minutes de Perpignan et de Font Romeu et les Angles. C’est un spot à canyon idéal pour l’hiver et c’est encore mieux lorsqu’il y a de la neige. Imaginez, descendre dans des eaux chaude avec la neige autour de vous. Une expérience insolite et mémorable.
Le canyoning souterrain
Il y a les eaux chaudes, il y a la spéléologie, il y a également les canyons souterrains. C’est le cas de la rivière souterraine de Vicdessos en Ariège. Cette rivière coule dans une grotte où la température est douce. Pratiquer du canyoning mais dans une grotte est une expérience unique. Là aussi, les conditions extérieures n’ont souvent peu d’importance.