Madagascar : une destination de rêve à découvrir

Madagascar est un territoire insulaire au large de l’océan Indien. Avec ses 587 041 km2, la « Grande Île » n’a pas usurpé son nom. Elle abrite notamment une riche biodiversité et une population cosmopolite. Ce pays est aussi connu pour ses spots touristiques uniques au monde pour ne citer que les fameux Tsingy de Bemaraha ou les plages de Nosy Be. Pour passer ses vacances à Madagascar, il faudra régler certaines formalités obligatoires.

Madagascar : une île paradisiaque

Madagascar cache de nombreux trésors à commencer par sa population métissée. Les Malgaches sont le fruit d’un melting pot vieux de plusieurs siècles. Les premiers habitants de l’île venaient d’Afrique, d’Inde et des îles d’Asie du Sud-est. En partageant un territoire, ces peuples se sont mélangés et ont donné naissance à une nation à part entière.

Hormis ce fait surprenant, ce pays est aussi connu pour ses paysages époustouflants. Pendant une visite du Parc national de l’Isalo, les vacanciers s’émerveilleront devant des formations géologiques qui datent de l’ère jurassique. Cette aire protégée abrite également plusieurs espèces de lémuriens ainsi que des colonies de tortues radiata.

Si l’on veut découvrir un décor surréaliste, il faudra se rendre aux Tsingy de Bemaraha. Situés à quelques kilomètres de l’allée des baobabs, ces monticules de calcaire étaient ensevelis sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Plus tard, elles sont apparues à la surface et ont été sculptées par le ruissellement de l’eau de pluie. Maintenant, cette zone a été en partie recouverte par la végétation et plusieurs activités y sont proposées.

Si l’on souhaite profiter du soleil des tropiques avec sa famille, il est conseillé de se rendre à l’île de Nosy Be. C’est notamment le joyau touristique de Madagascar. Ce territoire abrite de nombreux établissements hôteliers prestigieux ainsi que des plages de rêve.

Les formalités à régler pour se rendre à Madagascar

Avant de découvrir l’île de Nosy Be et ses champs de cannes à sucre, les vacanciers doivent s’atteler à certains préparatifs. Les voyageurs devront se procurer un billet d’avion aller-retour et détenir un passeport en cours de validité. Il faudra également obtenir un permis de séjour.

Les Européens n’ont plus à demander un visa classique. Il leur est possible d’envoyer une demande d’e-visa Madagascar via un site dédié. À cette occasion, le demandeur aura à remplir un formulaire en ligne, notamment sur evisamadagascar.com et à payer les frais de dossier. Le requérant devra livrer certaines informations sur son identité ainsi que sur les motifs de son voyage. Certains justificatifs seront également requis. Les vérifications seront réalisées de manière automatique et l’autorisation de voyage sera délivrée en moins de 72 heures. Ce document permet à son détenteur d’effectuer un séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours. Si l’on prévoit de rester plus longtemps, il est d’ores et déjà conseillé de contacter l’Ambassade malgache la plus proche.