L’Islande, une destination par excellence pour pratiquer une randonnée

Avec ses montagnes, ses rivières, ses cascades, ses sources chaudes, ses volcans ainsi que ses glaciers, l’Islande est une destination à privilégier pour pratiquer une randonnée dans un cadre exceptionnel.

Pratiquer du trek sur le sentier de la Laugavegur

Le sentier de la Laugavegur est l’un des itinéraires les plus connus de l’Islande. Il relie le Landmannalaugar (une région du sud du pays) et Þórsmörk (un petit massif montagneux). Ce chemin a une longueur de 55 km et il faut entre 4 et 5 jours pour le parcourir. Vu sa grande distance, il est important de bien vous préparer sur le ravitaillement et sur l’équipement. Vous devez alors porter de bonnes chaussures de randonnée, emporter une tente et des vêtements chauds ainsi que la nourriture dont vous aurez besoin pour votre périple. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de vous approvisionner en eau, car il y a des sources le long du trek. Lorsque vous traverserez la Laugavegur lors de votre voyage en Islande, vous sillonnerez différents paysages, à savoir de magnifiques montagnes, des rivières, un glacier, des vallées verdoyantes, etc.

Parcourir l’itinéraire « le Fimmvörðuháls »

Après avoir traversé le sentier de la Laugavegur au cours de votre voyage en Islande, vous pouvez poursuivre votre trajet en empruntant le chemin « le Fimmvöruháls ». Ce dernier prend son départ depuis Þórsmörk jusqu’à Skógar (une localité située dans la partie sud d’Islande). Il mesure près de 23 km de longueur et peut être parcouru en une seule journée (environ 10 h). Durant les 3 premières heures de marche, vous sillonnerez un itinéraire extrêmement raide. Une fois que vous l’aurez franchi, vous descendrez progressivement. La voie Fimmvöruháls vous permet également de contempler deux cônes volcaniques (Magni et Móði) qui sont nés à la suite de l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010. Le sol sur lequel ces deux sommets se trouvent est assez chaud pour cuire, par exemple, un sandwich (mettez celui-ci dans un papier aluminium et enterrez-le).

Effectuer une randonnée vers la rivière chaude de Reykjadalur

Lors de votre voyage en Islande, vous pouvez passer un séjour dans la petite ville charmante de Hveragerði. Cette dernière est connue pour ses nombreux phénomènes géothermiques. Au cours de votre périple dans cette municipalité, vous avez la possibilité de pratiquer une randonnée afin de parvenir jusqu’à la rivière chaude de Reykjadalsá. Pour ce faire, prenez votre départ au centre-ville. Depuis ce lieu, partez vers le nord en suivant la direction du stade pour sortir de cette agglomération. Le chemin se poursuit dans des collines vertes ainsi que dans une vaste plaine herbeuse. Durant votre parcours, vous verrez une dizaine de mares bouillonnantes et parfois de puissants jets de vapeur sifflants qui s’échappent du sol. Une fois arrivé à proximité de la rivière de Reykjadalsá, vous trouverez un grand ponton qui permet d’éviter de marcher dans la boue. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot et vous baigner.