L’île de Madagascar : l’eldorado des naturalistes
Baobabs, orchidées, lémuriens… Madagascar préserve une faune et flore inégalées ce qui fait sa principale attraction touristique. L’île rouge, l’eldorado des naturalistes en herbe. Des îles féériques foisonnent à Madagascar, où des créatures surprenantes et rares ont trouvé refuge.
L’île rouge regorge une biodiversité exceptionnelle qui est menacée par le déboisement de la forêt, dû en grande partie à la fabrication de charbon en bois et à la culture sur brûlis. Certes, la nature est l’une des richesses du pays malgré les énormes richesses minières de l’île, un atout pour sortir Madagascar de la pauvreté.
Quel type de séjour opter pour visiter Madagascar ?
De plus en plus d’associations et de communautés villageoises s’intéressent à l’écotourisme afin de générer des sources de développement. Tourisme solidaire, tourisme rural, trekking… Les appellations sont nombreuses mais l’objectif reste la même, un apport de revenu direct pour la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des autochtones.
Les tour-opérateurs en voyage à Madagascar se spécialisent dans le secteur. L’enjeu est de pouvoir créer des circuits permettant d’apprécier la biodiversité du pays par des visites de parc mais également de réserves tout en soutenant les actions de développement. En sommes, renseigner vous au près des tours opérateur qui organisent des voyages d’évasion de de détente dans le respect de la nature et l’homme. Le vent effacera surement les traces de vos pas mais votre séjour permettra d’apporter une pierre à l’édifice du développement.
Le village d’ANJA : l’écotourisme à Madagascar
Actuellement, les autochtones se mobilisent pour faire comprendre à leur concitoyen qu’ils ont en leur possession des richesses insoupçonnées afin d’apporter une vie meilleur aux générations futures. La nature représente un véritable potentiel qui fascine les curieux venu de loin afin d’apporter le développement à toute le village : contre hospitalier, eau potable, école etc.
Connu grâce à la réserve naturelle homonyme, la réserve d’Anja située au centre-sud de Madagascar se localise à une dizaine de kilomètres plus précisément au Sud d’Ambalavao dans la province de Fianarantsoa. En raison de la taille de l’île ainsi que des autres réserves malgaches, le village d’Anja dispose de 13 hectares avec une vue panoramique époustouflantes, une paysage magnifique, sa biodiversité si accessible composé des reptiles, des oiseaux, des plantes médicinales, des pachypodiums, des orchidées, des lémuriens ont vite conquis le cœur des visiteurs. De part et d’autres, les lémuriens qui étaient autrefois chassés pour pallier aux manques de protéines sont devenus actuellement la mascotte et constitue la première attraction des touristes.