Les incontournables en Albanie

Petit pays européen qui fut resté inconnu des opérateurs de touring en tout genre, l’Albanie est pourtant une région dotée d’un riche patrimoine culturel, artistique et archéologique. De véritables trésors de découvertes et de sites intéressants existent là-bas, une contrée accueillante comme sa population, cosmopolite à souhait. Voyons les principaux centres d’intérêts du pays pour votre information.

Une proximité très remarquée

Durrës

Dans cette ville côtière, la présence italienne est presque partout, il ne faut surtout pas oublier que les côtes romaines ne sont qu’à 70 km du pays ! Les voitures aux plaques italiennes abondent dans les rues, ainsi que les traditionnelles pizzas très appréciées par les Albanais. La cuisine outre Adriatique domine quelque peu dans les restaurants sur place, recommandée par Albanie tourisme.

Elbasan

Ville ayant eu une grande importance pendant l’époque romaine, peu de vestiges de ce passé glorieux sont visibles de nos jours, les invasions barbares ont tout dévasté sur leur passage ! Les ruines des constructions sous l’empire d’Ottoman témoignent de la renaissance de la ville au 15e siècle. La ville fut reconstruite par le sultan Mehmet II et gagna une grande notoriété dans la région.

Des villes glorieuses au passé glorieux

Gjirokastra

Pays essentiellement montagnard, l’Albanie possède de villes situées en hauteur en quantités non négligeables, Gjirokastra fait partie de celles-ci. Surnommée à raison de « ville de pierre » de par sa situation géographique sur une montagne ordinaire. Elle n’en demeure pas moins célèbre, car elle est la patrie d’Ismaïl Kadaré, l’auteur inoubliable du Général des armées mortes et d’Enver Hoxha, un président qui a tenu les rênes du pays pendant assez longtemps. Le site, très prisé par albanie tourisme, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tirana

Étant la capitale du pays, vous êtes obligé d’y séjourner pour toutes les formalités administratives concernant votre séjour là-bas. Dans le centre-ville, la place de Sheshi Skënderbej regroupe les différents bâtiments et édifices majestueux de la capitale, mosquée, église ou cathédrale y sont présents !

Des activités nautiques intéressantes

Vlora

Petite ville baignée par de belles eaux bleuâtres très nuancées, Vlora abrite de nombreuses stations balnéaires. La mer y est calme et les jeux aquatiques fleurissent, car c’est en cet endroit que se rejoignent la mer Ionienne et la mer Adriatique.

Le lac d’Ohrid

Un des plus vieux lacs du monde avec le lac Baïkal et Titicaca, le lac d’Ohrid possède de nombreuses espèces de poissons endémiques. Avec 30 km de long et 15 km de large, les activités nautiques sont nombreuses.