L’essentiel à connaître pour choisir sa planche et son foil SUP !

Le stand-up paddle ou SUP est un sport de glisse accessible à tout le monde. Il suffit de se tenir debout et de ramer pour surfer sur la surface de l’eau. Mais c’est une pratique tout à fait différente lorsqu’on ajoute du foil sur la planche. Les sensations sont bien meilleures puisque les rideurs peuvent survoler les houles. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le matériel nécessaire.

Quelle planche acheter pour pratiquer le SUP foil ?

On retrouve principalement des planches hybrides qui joignent plusieurs disciplines. Avec ces types de planches, on peut pratiquer le Wing foil, le paddle, le windsurf ou encore le kite surf. Les surfeurs les plus aguerris peuvent se permettre d’acheter ces produits. Les débutants par contre, sont priés de se procurer des planches gonflables. Elles procurent effectivement une bonne stabilité et portance. Pas besoin de conditions favorables pour décoller en SUP foil ! De plus, elles sont parfaites pour se préparer pour un voyage en toute tranquillité, car elles se glissent facilement dans les bagages.

Cependant, le gabarit des surfeurs est le principal critère à prendre en compte pour choisir une planche SUP foil. C’est d’ailleurs pour cela que les équipements dédiés à ce sport nautique sont disponibles en plusieurs volumes. Les planches 6’3 (environ 120 L) sont les plus grandes, mais aussi les plus longues. Destinées aux surfeurs moyens ou expérimentés, elles garantissent un meilleur pumping pour les manœuvres. Les débutants avec un petit gabarit ont intérêt à choisir une planche de SUP courte (moins de 80 L). Ils doivent avant tout prioriser la stabilité et la portance sur l’eau. Mais ils peuvent à tout moment changer de planche pour avoir une bonne marge de progression.

Comment choisir son foil pour la pratique du SUP ?

Pour bien choisir son SUP foil, il faut avant tout connaître le fonctionnement de ce matériel. Le foil est, en effet, comparable à un avion sous-marin. C’est uniquement grâce à la vitesse de placement créée qu’il peut décoller et porter ainsi la planche. Il est conseillé de prendre une leçon sur la dynamique des fluides pour en savoir davantage. L’aide d’un coach spécialisé en sport de glisse serait aussi un atout pour mieux choisir son foil. Ce dernier est composé d’un mât attaché de façon perpendiculaire à la planche. Sur la partie submergée, on retrouve l’ailette avant, plus grande, et l’ailette arrière qui sert de stabilisateur.

C’est la taille de l’ailette arrière qui définit la maniabilité du foil. En revanche, c’est l’ailette avant qui conditionne la portance et la vitesse. On conseille toujours aux débutants dans le surf Foil une ailette mid aspect. Elle est plus large et offre ainsi un maximum de portance, idéal pour voyager en toute discrétion sur un archipel ou pour faire le tour d’une île. Les foils avec une ailette avant plus petite (low aspect et high aspect) sont parfaits pour survoler sur les houles, surfer à grande vitesse sur les vagues et réaliser de meilleurs pumping sur l’eau.