la randonnée aquatique

Situées entre les Alpes de Haute Provence et le Var, les Gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d’Europe. Constituées de gigantesques falaises de roches calcaires, elles offrent en plus d’un paysage à couper le souffle la possibilité de pratiquer de nombreuses et multiples activités sportives telles que les sports d’eau vives, les sports nautiques, les sports aérien ou même de l’escalade. Une des meilleures façons de découvrir cette magnifique région est l’ aqua rando dans le couloir Samson et l’Imbut.

Qu’est-ce que la randonnée aquatique ?

A la différence du canyoning qui regroupe des sauts, des toboggans naturels et du rappel, la randonnée aquatique ne propose pas la possibilité de rappel. Elle peut être assimilée à une randonnée mais au lieu d’être sur un chemin sec, elle se réalise dans l’eau. L’aqua rando est une randonnée plus ludique car sur le parcours vous rencontrerez la possibilité de pouvoir glisser sur de vrais toboggans naturels comme quand vous étiez enfants mais aussi de sauter de hauteurs plus ou moins variées pour les plus courageux.

Dans les Gorges du Verdon, il existe 2 randonnée aquatique Verdon : le couloir Samson et l’Imbut.

Le couloir Samson

Randonnée aquatique phare des Gorges du Verdon, située à la Palud sur Verdon, le couloir Samson est une randonnée qui dure 2h et qui est accessible à tous. Vous y trouverez de l’eau turquoise et limpide. Le niveau de l’eau y varie selon les lâchers d’eau de la centrale EDF. Ce parcours idéal pour les sorties en famille ou entre amis est surplombé par des parois verticales faites de calcaire d’une hauteur de 400m.

L’imbut

La plus belle et la plus technique des randonnées dans les Gorges du Verdon, l’Imbut commence par la passerelle de l’Estelier où se trouve un siphon (passage sous un rocher partiellement ou totalement immergé) qui peut représenter un danger dans certaines conditions. « Imbut » qui signifie « entonnoir » en provençal est un passage étroit où la rivière s’efface sous un gigantesque chaos rocheux (rochers sculptés par l’érosion). Grâce à cette randonnée, vous allez avoir la possibilité d’explorer des grottes qui ont été creusées dans le chaos de blocs tout en traversant le Styx et l’Estelier.  Pour effectuer cette aqua rando qui dure 5h, il est recommandé d’être sportif en raison de sa durée mais aussi de sa difficulté car le chemin du retour peut être très raide et étroit. Contrairement au couloir Samson, cette activité n’est donc pas accessible à tous mais pour les plus téméraires, les sensations sont garanties.

Quel équipement est nécessaire ?

Etant donné qu’il n’y a pas de rappel, le baudrier et les cordes sont inutiles. Il vous faudra seulement un casque pour vous protéger en cas de chute, une combinaison et des chaussettes néoprènes pour vous éviter d’avoir trop froid selon la température de l’eau. Pensez aussi à prévoir un maillot de bain à mettre sous la combinaison et des chaussures de sports.

Conditions nécessaires

Pour pouvoir profiter pleinement de cette sortie aquatique au coeur des blocs de pierre, il est obligatoire de savoir nager, d’être à l’aise dans l’eau et d’être en bonne condition physique.