Itinéraire pour un séjour estival en Corse du Sud

Vous souhaitez voyager en Corse du Sud cet été ? L’île de beauté attire chaque année de nombreux visiteurs, désireux de découvrir le riche patrimoine corse. Et comme il peut être difficile de faire un choix parmi toutes les destinations incontournables de Corse du Sud, voici un itinéraire d’une semaine à suivre pour votre séjour estival.

Comment vous rendre en Corse cet été ?

Pour votre séjour d’une semaine en Corse du Sud, il est préférable que vous choisissiez le ferry comme moyen de transport. Ainsi, vous pourrez prendre avec vous votre véhicule, ce qui sera primordial pour pouvoir vous rendre d’un bout à l’autre de l’île, du fait du manque de transports en commun. Il existe une multitude de compagnies maritime qui proposent le trajet vers Ajaccio, la première étape de l’itinéraire, depuis le sud de la France (soit Nice, Toulon et Marseille). Les ferries ont de plus pour avantage d’offrir un réel confort durant votre voyage, notamment avec la location de cabine, mais aussi grâce aux restaurants, petites boutiques et activités qui y sont proposées.

Commencez par visiter Ajaccio

Commencez votre itinéraire de vacances en Corse du Sud par la fameuse ville d’Ajaccio, pour une durée de deux jours. Durant la première journée, découvrez le patrimoine historique de la cité impériale. Promenez-vous dans la ville, et découvrez les multiples statues dédiés à Napoléon Bonaparte, l’empereur né à Ajaccio le 15 août 1769. Poursuivez votre visite par la maison natale de Napoléon, où vous observerez plus en détails l’histoire de l’empereur. Empruntez la rue Fesch, et visitez le musée d’art du même nom, où se trouve l’une des plus importante collection de peintures italiennes de France. La chapelle impériale qui se trouve juste à côté fait également partie des immanquables d’Ajaccio. C’est en ce lieu que sont rassemblées les sépultures de la famille Bonaparte. Continuez votre visite d’Ajaccio en découvrant la citadelle et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, lieu dans lequel fut baptisé Napoléon Bonaparte. Finissez ensuite cette première journée à l’hôtel Fesch, l’un des meilleurs établissements du centre ville d’Ajaccio, où s’allient qualité et confort.

La deuxième journée de cet itinéraire sera prévu cette fois pour un moment de détente à la plage. Vous en trouverez de multiples, dont une étendue en plein centre ville, nommée Saint-François. Vous trouverez également de très beaux littoraux du côté de la route des Sanguinaires, comme la plage de Saint-Antoine, qui est de plus un spot idéal de surf, ou encore Marinella.

Poursuivez votre itinéraire à Porto Vecchio

La seconde étape de l’itinéraire se passe à Porto Vecchio, dans le Sud-Est de l’île, pour une durée de 3 jours. Pour votre première journée, arpentez les rues de la vieille ville, où vous trouverez de nombreuses petites boutiques de mode haut de gamme, et des magasins de producteurs et de souvenirs. Continuez vers la citadelle de Porto Vecchio, construite au 16ème siècle, et passez par la porte génoise depuis laquelle vous aurez une vue panoramique sur les marais salants et le port de plaisance. Poursuivez votre visite par une promenade le long du Quai Pascal Paoli. Choisissez ensuite un hôtel en centre ville de Porto Vecchio pour passer la nuit.

Pour votre deuxième journée d’itinéraire, visitez les sites archéologiques aux alentours de Porto Vecchio. Rendez-vous au site incontournable de Castellu d’Araghju, où vous découvrirez une forteresse témoignant de 37 siècles d’histoire. Visitez aussi le site de Seccia et ses vestiges datant de 1350 avant J.C.

Enfin, finissez votre séjour à Porto Vecchio en vous offrant un moment de détente dans l’une des plus belles plages du golfe. De toutes ces étendues de sable fin de renommée mondiale, Santa Giulia est l’une de celles à ne pas manquer. Son eau transparente est peu profonde, ce qui rend la baignade idéale pour des familles avec de jeunes enfants.

Finissez votre séjour à Bonifacio

Dernière étape de votre itinéraire en Corse du Sud : Bonifacio. La visite de la ville, perchée à plus de 70 mètres de haut au bord de falaises de calcaire blanc, durera 2 jours. Lors de la première journée, rendez-vous au port de plaisance de Bonifacio pour prendre une navette en direction des îles Lavezzi. Cet archipel d’une vingtaine d’îlots est un immanquable lors d’un séjour dans le sud de la Corse. Ainsi, vous passerez la journée sur l’île Lavezzi, la principale de l’archipel, où une baignade dans sa mer cristalline est incontournable.

Réservez la dernière journée de votre itinéraire de Corse du Sud pour visiter la ville de Bonifacio. Commencez par une promenade en haute ville, et découvrez la vue panoramique sur les falaises blanches et la Sardaigne au loin. Poursuivez votre visite en parcourant les 187 marches des escaliers du Roy d’Aragon, et observez un nouveau point de vue sur la ville et la Sardaigne. Une fois remonté, dirigez-vous vers le cimetière marin, puis vers l’entrée du gouvernail,  un ancien blockhaus utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Enfin, empruntez le  sentier de Campu Romanilu au départ du col Saint Roch, où vous vous trouverez en pleine nature sur les falaises de Bonifacio.