Comment aller en Corse : avion ou bateau ?

La Corse est une destination touristique de choix et particulièrement prisée. Il faut dire que l’île de Beauté bénéficie de nombreux charmes et ce, à toutes les saisons. Proche de la métropole, tout en en étant assez éloignée, la Corse peut être ralliée de deux façons : l’avion ou le bateau.
Quelle solution de transport choisir ? Quelques conseils pour faire son choix facilement.

Rejoindre la Corse en bateau

Il est possible de prendre le bateau pour rejoindre la Corse et ce, depuis de nombreux ports du continent (comme Toulon, Nice ou encore Marseille) vers tous les ports corses. Il existe 4 compagnies maritimes faisant la liaison tous les jours.
La traversée peut prendre entre 4 et 10h, selon vos points de départ et d’arrivée. Certaines traversées, plus longues, se font de nuit. Il est ainsi possible de louer une cabine et d’en profiter pour vous reposer (après tout, c’est le vrai but des vacances, non ?).

 

Aller en Corse en ferry prend plus de temps qu’en avion, mais sachez qu’il est possible d’embarquer à bord du bateau avec votre propre véhicule (voiture,moto, camping car ou vélo). Cela vous évite donc de devoir louer un moyen de transport sur place. Et puisque vous disposez de votre propre véhicule, vous pouvez le remplir de tout le nécessaire pour des vacances en famille (poussette, jouets pour les enfants…) ou plus sportives (vélos, matériel pour faire de la plongée, par exemple).

 

Pour certains, prendre le bateau est déjà une aventure en soi et cela permet de réellement commencer ses vacances.

Rejoindre la Corse en avion

Pour rejoindre la Corse, il est vrai que l’avion reste le moyen de transport le plus rapide. L’île possède 4 aéroports internationaux qu’il est facile de rallier depuis presque tous les aéroports de France mais aussi depuis de nombreuses capitales européennes. En deux heures, il est possible de rejoindre l’île de Beauté depuis Paris ou le nord de la France. Si vous partez de Marseille ou de Nice, vous ne mettrez que 45 minutes à vous rendre en Corse.

 

Ajaccio et Bastia sont les deux points de ralliement les plus importants en Corse. En été, ces deux aéroports sont particulièrement pris d’assaut et l’arrivée sur l’île de compagnies aériennes charter ou low cost ne fait rien pour inverser la tendance. Donc, si vous souhaitez vous rendre en avion en Corse, il vaut mieux pratiquer le early booking et réserver vos billets le plus tôt possible. Ainsi, vous êtes assuré de pouvoir voyager quand bon vous semble et de profiter de réductions et de promotions exceptionnelles.

Faire son choix

Que vous préfériez prendre l’avion ou le bateau pour aller en Corse, les deux moyens de transport comportent beaucoup de beaux avantages. Cela peut dépendre du nombre de voyageurs.

Prendre l’avion peut être plus judicieux si vous voyagez en 2 mais si vous vous déplacez en famille, alors l’avion peut être plus intéressant.

Votre choix peut aussi dépendre du prix des billets. Cela peut dépendre de la date à laquelle vous voulez voyager, de la durée de votre séjour mais aussi de votre flexibilité concernant le choix de la date de votre séjour.

 

Il est souvent conseillé, pour l’avion comme pour le bateau, de réserver le plus tôt possible pour payer moins cher.