vacances-vtt

Comment bien préparer des vacances en VTT ?

Cet été, vous laissez votre voiture au garage. En famille, en couple, entre amis ou en solo, vous avez décidé de partir en voyage à vélo. Muni de votre sac à dos et de votre short de cycliste, vous comptez bien découvrir de nouveaux paysages au fil des kilomètres, tout en vous musclant les jambes. Pour bien préparer vos premières vacances en VTT et survivre à cette aventure sportive, voici quelques conseils à suivre.

Préparer l’itinéraire à l’avance

Si, aujourd’hui, les portables permettent de retrouver votre chemin en quelques clics, tous les territoires ne sont pas équipés en 4G et vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de batterie. Des vacances à vélo se préparent donc à l’avance, pour éviter les imprévus et les dangers.

La toute première étape consiste évidemment à tracer précisément votre itinéraire. Sur Internet, partez à la recherche d’itinéraires existants et soyez à l’affut des voies vertes qui traversent la France. Une fois que vous avez choisi votre trajet, rendez-vous en magasin pour acheter une carte ou bien photocopiez une cartographie numérique.

Nous vous conseillons de vous munir d’un GPS pour vélo, qui vous sera utile si vous vous égarez. Optez pour un appareil qui fonctionne avec des piles, pour éviter les soucis d’autonomie. Vous pouvez également, par mesure de sécurité, téléchargez une application mobile.

Estimer le temps de votre voyage à vélo

Avant de vous mettre en selle, vous devez également estimer avec précision le temps que vous prendra votre voyage à vélo. Après tout, vous avez probablement un délai à respecter, selon vos congés ou les vacances scolaires de vos enfants.

Le temps de votre périple dépend en tout premier lieu de votre cadence. Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez prévoir plus de kilomètres. Si, au contraire, vous n’êtes pas un grand habitué du VTT, prenez en compte votre cadence de débutant, qui sera en plus ralentie par la charge de votre sac à dos. Dans ce cas, misez sur un parcours plus court, avec des pauses régulières.

vtt
«  »


Pour être le plus précis possible, vous devez également connaître le dénivelé de votre itinéraire. Certaines applications et logiciels en ligne permettent d’obtenir le nombre de kilomètres et le détail du dénivelé d’un tracé. Si vous partez en famille, optez pour un itinéraire aux routes plates ou à faible dénivelé. Si vous êtes athlétique, n’hésitez pas à partir à l’assaut des 3 Vallées en VTT.

Bien s’équiper pour un périple en VTT

Pour un voyage en vélo, vous devez idéalement alléger au maximum vos bagages. Munissez-vous d’un sac à dos et, pour les plus petites affaires, d’une sacoche à accrocher à votre taille. Vous pouvez également utiliser un porte-bagage, mais sachez qu’il risque de vous ralentir.

En termes de vêtements, optez pour une tenue technique de cycliste et une bonne paire de baskets. N’oubliez pas également de vous munir d’un coupe-vent en cas de mauvais temps. Dans votre sac, vous pouvez glisser des sous-vêtements et une tenue de rechange.

Si vous avez décidé de camper, optez pour une tente ultralight, un matelas autogonflant et un duvet ultra compact. Pensez à vérifier au préalable les zones où le campement est autorisé. N’oubliez pas également de vous équiper d’une trousse de secours et de premiers soins, pour vous, mais aussi pour votre vélo (attention aux crevaisons).

S’entraîner physiquement avant le grand départ

Un voyage à vélo, ça ne s’improvise pas. Partir sur un coup de tête en VTT alors que vous n’avez pas l’habitude de faire du sport est une mauvaise idée. Vous n’irez pas très loin. Quelques semaines avant votre voyage, commencez un entraînement physique progressif et intense.

Pendant les weekends, prévoyez plusieurs tours à vélo pour vous mettre en condition. Si vous le pouvez, tentez de suivre des itinéraires similairesà celui de vos vacances, au niveau du dénivelé, de la durée et du climat. Avec des jambes musclées, votre trajet en VTT se déroulera beaucoup mieux.

Voilà qui devrait vous garantir des vacances à vélo bien organisées, sans grand imprévu. Sachez que la réussite de votre périple réside avant tout dans la préparation de l’itinéraire et des différentes étapes du voyage. Il est conseillé de préparer votre parcours à VTT plusieurs mois à l’avance, notamment si vous partez sur les routes des pays étrangers.