Trekking au Népal, découverte et aventure
Un trekking au Népal c’est découvrir l’un des dix plus hauts sommets du monde. Avec ses glaciers et ses déserts d’altitude sublimés par de petites oasis, les tracés du trekking promettent des découvertes et des aventures à travers les sentiers qui relient les petits villages aux autres qui s’accrochent aux creux des hautes vallées. En revanche, profiter de la découverte c’est aussi de bien s’y préparer. Du choix de la destination aux choix de ce qu’il faut emporter avec soi en passant par le choix de la saison pour partir, voici comment vous pourrez profiter pleinement de votre séjour.
Quand partir
Partir au Népal pour une randonnée c’est certainement durant à la mi-octobre à fin novembre. C’est la saison idéale pour découvrir les hauteurs du pays avec un soleil qui est au rendez-vous pour la plupart du temps. Si durant la journée la température fait plus ou moins chaud, en fin d’après-midi le mercure peut descendre très rapidement. Si vous allez à plus de 4000 mètres d’altitude, la température variera entre 15°C le jour et -10°C la nuit. Au-delà de 5 000 mètres préparez-vous à une température qui peut descendre jusqu’à -20°C.
Partir en trekking, les règles essentielles
Outre le choix de la destination, faire du trek c’est bien choisir son équipement. Le choix du sac à dos est une étape essentielle. Si vous choisissez un trek de type portage, choisissez un sac à dos de 30 litres est suffisant. Si vous avez opté pour un trek en refuge, il est plus judicieux de choisir un litrage plus important soit environ 50 litres. Pour finir, ceux qui préfèrent les treks en totale autonomie devront choisir au minimum avec un sac de 50 litres.
Dans votre sac, mettez-y les essentiels tels que trois ou quatre tee-shirts, deux chemises une à manche et une à courte manche, une veste de protection imperméable, deux pantalons, un maillot de bain sans oublier les survêtements confortables.