Quelle solution bancaire est la mieux adaptée pour un expatrié ?
Chaque année, c’est en moyenne 150000 Français qui partent vivre à l’étranger, pour une raison ou une autre. Actuellement, les Français qui vivent à l’étranger comptent un peu moins de 1,9 million, et le chiffre peut monter jusqu’à 2,5 millions si l’on considère ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes consulaires. Pour la question de la banque, chacun d’entre eux dispose de 3 options (cumulables) : conserver leur compte en banque en Hexagone, ouvrir un nouveau compte au sein de leur pays d’accueil, opter pour une banque en ligne.
Conserver son compte bancaire français
Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’un expatrié veuille bien conserver son compte bancaire français. A court terme en effet, le compte bancaire français permet de disposer de moyens de paiement en attendant d’avoir un compte bancaire opérationnel dans son pays d’accueil.
A moyen et long terme, le compte bancaire français permet à l’expatrié de s’acquitter plus facilement de ses impôts et des éventuelles mensualités de ses emprunts dans un établissement de crédit sur le territoire. Disposer d’un compte français est aussi très pratique pour les expatriés qui ont investi dans l‘immobilier et qui perçoivent régulièrement un loyer.
Enfin, la possession d’un compte français permet à l’expatrié, qui devient de ce fait un non-résident fiscal français, de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values.
L’idée est de conserver le compte français pour s’en servir uniquement pour le règlement de factures françaises ou l’encaissement d’une rentrée d’argent sur le territoire et d’ouvrir un compte à l’étranger pour un usage local et au quotidien. Cette solution est d’autant plus intéressante pour un expatrié en zone euro dans la mesure où aucuns frais ne sera facturé si l’expatrié fait usage de sa carte bancaire.
Ouvrir un compte dans une banque classique du pays d’accueil
L’ouverture d’un compte bancaire dans le pays de destination est une option très pratique pour un expatrié. En plus de permettre d’avoir des moyens de paiement locaux pour le règlement des dépenses engagées sur place comme le loyer, l’eau, l’électricité et le gaz, le compte bancaire local est aussi un moyen pratique pour domicilier tout ou partie de son salaire.
Si les démarches sont différentes d’un pays à l’autre, elles restent accessibles et il suffit de se conformer à la loi et aux exigences de l’établissement bancaire. Il est en outre très important de se renseigner sur les banques et notamment sur les comptes qui sont accessibles aux expatriés.
Ouvrir un compte dans une banque en ligne
ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne est une alternative très pratique et particulièrement intéressante pour un expatrié. Permettant de gérer son patrimoine financier, depuis internet et à n’importe quel endroit, la banque en ligne offre des tarifs bancaires attractifs et très compétitifs. Parfaitement adaptés aux conditions exceptionnelles des expatriés, les services de ces banques en ligne sont pour la plupart spécialisés et flexibles. C’est le cas notamment des banques digitales telles que Revolut, Ditto et autres, qui permettent l’ouverture de compte multidevise.