vacances

Se déconnecter pendant les vacances : mode d’emploi

Débrancher pendant les vacances permet de profiter pleinement des instants que vous allez vivre. Sentir, observer, interagir : c’est là qu’est l’essence même de vos vacances. Mais aussi la clé du repos et d’un voyage réussi !

Et si vous appreniez à mieux profiter des vacances ?

Déconnecter pendant les vacances c’est d’abord en avoir envie. Si vous êtes addict à votre smartphone, il vous faudra un minimum de discipline et donc de motivation. Lors d’un repas en famille au restaurant, d’une balade, d’une soirée au village vacances, rangez votre téléphone ou tout ce qui pourrait vous détourner des interactions avec vos enfants, vos amis ou votre conjoint.

Presque spirituelle, cette démarche est celle qui vous permettra non seulement de garder un souvenir émotionnel de votre voyage (plutôt que des centaines de photos au smartphone) mais aussi de profiter réellement des bienfaits de ces vacances : le repos et la détente. Profitez des odeurs d’épices, prenez le temps de regarder un paysage durant de nombreuses minutes, observez vos enfants qui jouent, dégustez votre dîner plutôt que de le dévorer, humez les embruns de l’océan.

Faire le choix de se déconnecter pendant les vacances, c’est un peu tout quitter pour mieux repartir du bon pied. Nul ne vous en voudra de n’avoir pas répondu à tel mail professionnel, à tel SMS personnel. Et si cela arrive, vous n’êtes pas en tort. Partir en vacances, c’est prendre une pause légitime, bien méritée, qui vous permettra de vous rendre disponible à votre retour, dans de bien meilleures conditions.

La déconnexion, ça se prépare !

Et si vous supprimiez votre messagerie vocale ? Il y a les SMS, Whatsapp, les mails… et surtout vous ne passerez pas votre soirée à vider la messagerie vocale saturée. Vous pourrez plutôt décider quand bon vous semble de consulter vos nouveaux messages écrits.

Se discipliner, c’est prendre les dispositions qu’il faut pour déconnecter. Désinstaller l’application mail, plébisciter le mode avion, éteindre le téléphone durant la journée, laisser la tablette à l’hôtel… Soyez volontaire dans cette démarche, et soyez fier(e) de vous ! Perdre ses mauvaises habitudes n’est pas aisé, et les vacances, avec le changement de cadre qu’elles impliquent, sont idéales pour rentrer avec de bonnes nouvelles habitudes.

Sans déconnecter, vous prenez le risque de ne pas reposer votre esprit durant les vacances. Pourtant, qui dit esprit reposé, dit esprit lucide ! Vous pouvez déconnecter tout en restant investi(e) dans vos projets. Il est important de vous ressourcer. Le voyage est un moyen idéal, mais à condition de partir sans vos soucis et sans vos mauvaises habitudes. Débrancher toute sollicitation non souhaitée en fait partie : prenez le contrôle sur vous outils et non pas l’inverse. Vous pourrez vraiment dire que vous étiez en vacances en road-trip ou dans votre village vacances de bord de mer, et que vous en avez réellement profité.