Sapa et la visite des ethnies au nord du Vietnam

Sapa, c’est la destination de rêve pour vivre une expérience inoubliable au Vietnam. Ce n’est pas pour rien que des milliers de vacanciers affluent vers cette destination du nord de ce pays chaque année. On n’hésite pas à grimper ses 1 500 mètres d’altitude pour découvrir la beauté cachée de cette région : les rizières en terrasse, les ethnies minoritaires et leurs villages.

À la découverte de Sapa

Sapa, c’est avant tout une beauté naturelle à couper de souffle. Partout où vous regardez, il n’y a que de la verdure et de l’enchantement. Cette destination se compose de magnifiques rizières en terrasse à perte de vue. On y voit le flanc est de l’Himalaya. Une partie de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son s’ajoute à ce décor paradisiaque.

Le long des sentiers de randonnées se trouvent des villages perdus en pleine nature où les rivières coulent sereinement. C’est une invitation à un dépaysement sans pareille dans le nord du Vietnam. En plus, il se trouve seulement à 10 km des pétroglyphes de la vallée de Muong Hoa.

Les ethnies au nord du Vietnam

Le Vietnam est composé de 80 % de Viets ou de Kinhs et 20 % d’ethnies minoritaires. Il en existe 50 en tout, et Sapa regroupe 5 d’entre eux. Grâce à une visite de la région de Sapa donc, vous allez pouvoir découvrir la vie de 5 minorités ethniques incluant le XaPho, les Hmongs, les Giays, les Tays et les Daos.

Les membres de chaque ethnie se reconnaissent par leurs vêtements. Par exemple, Les Hmongs sont majoritaires en Sapa. Ils se reconnaissent grâce à leurs habits bleu indigo. Quant aux femmes Daos, elles portent toujours un foulard rouge et sont dépourvues de sourcils.

Sachez que vous pouvez même séjourner chez l’habitant pour bien les connaître lors de votre voyage. Cela signifie que vous devez aussi suivre et respecter leur mode de vie durant votre séjour.

Choses insolites interdites dans ces villages

Étant donné que ces différentes ethnies vivent encore dans des traditions ancestrales bien ancrées, les habitants sont stricts sur les règles qui régissent leurs communautés. Il existe donc une liste de choses à éviter à tout prix lors de votre visite dans leurs villages. Parmi elles, vous ne devez pas :

  • siffloter, car ils pensent que cela attire les mauvais esprits et les fantômes,
  • caresser ou embrasser la tête des enfants locaux, car ils pensent que cela peuvent leur rendre malades,
  • déplacer le trépied de la cuisine, parce que c’est le foyer de génie du feu (une entité sacrée pour eux),
  • parler fort et faire des gestes trop extravertis, parce qu’ils pensent que c’est très impoli,
  • s’asseoir n’importe où,
  • entrer dans la porte destinée aux cultes,
  • renverser le bol sur le plateau après le repas, etc.

Bien évidemment, cet article ne fait que le tour de ce que Sapa a à vous offrir. Il est préférable de contacter une agence locale au Vietnam si vous voulez vraiment découvrir cette région.