Un safari au cœur des parcs nationaux kenyans

Un séjour sur le territoire africain rime avec safari pour certains voyageurs de la planète. Cette pensée n’est pas fausse, car les pays de cet immense continent accueillent la visite de nombreux touristes amoureux de la vie sauvage.
Certains d’entre eux consacrent même plusieurs jours voire des mois en Afrique pour observer et étudier les espèces qui les fascinent. La plupart des vacanciers vont même jusqu’à s’approcher le plus près possible des bêtes pour avoir une prise de vue optimale avec leurs appareils photo. Parmi les adresses de choix propice à un safari, il y a notamment le Kenya. Cette contrée possède plusieurs parcs nationaux abritant plusieurs mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens.

La découverte de la réserve nationale de Samburu

Le séjour Kenya des globe-trotters pourra commencer avec la découverte de la réserve nationale de Samburu fondée en 1985. Elle se trouve au nord du territoire, près de la zone limitrophe avec la réserve de Buffalo Springs. Ce site est devenu célèbre aux yeux du public grâce à George et Joy Adamson qui y ont élevé une lionne. Ces couples de naturalistes ont baptisé le félin au nom d’Elsa. Ils ont même écrit un livre sur les aventures de leur petite protégée. L’ouvrage en question s’appelle « Born Free ». Par ailleurs, en explorant le Samburu, les vacanciers auront l’occasion de rencontrer ses occupants. On peut par exemple citer les antilopes girafes, les girafes réticulées, les zèbres de Grevy, les pintades vulturines, etc. Avec un peu de chance, les touristes croiseront peut-être un léopard.

Le parc national d’Amboseli, l’un des plus vieux parcs du Kenya

Pour la suite de leur safari sur le territoire kenyan, les voyageurs avides d’aventures peuvent par exemple aller au parc national d’Amboseli. Ce dernier est considéré comme étant l’un des plus vieux parcs de tout le pays. En effet, ce sanctuaire animalier a été créé en 1974 et il abrite une grande variété de faune et de flore. Il faut savoir que cette réserve est également inscrite dans la liste des patrimoines de l’UNESCO depuis 1991. En explorant le site à bord d’un véhicule tout-terrain, les routards pourront observer de grands mammifères. On peut notamment citer les éléphants, les gazelles de Thomson, les gazelles de Grant, les zèbres de Burchel, les impalas, les hippopotames, etc. En outre, c’est au cœur de l’Amboseli que les touristes auront la possibilité d’apercevoir le mont Kilimandjaro aussi connu sous l’appellation de « toit de l’Afrique ».

Le Kenya, un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologies

Après une visite dans les réserves de Samburu et d’Amboseli, les bourlingueurs auront la possibilité d’entreprendre un safari ornithologique durant leurs vacances au Kenya. Il est à noter que le pays se classe au quatrième rang sur le seuil international en termes d’avifaunes. À titre d’information, on recense plus de 1 000 espèces d’oiseaux sur le territoire et parmi elles, des animaux à plumes rares qui ne sont visibles que dans les contrées kenyanes. Il y a par exemple les jacanas, les calaos, les souïmangas, les hérons goliath, les aigles-pêcheurs et bien d’autres encore. Pour espérer les rencontrer, il faut privilégier les bords des lacs et l’idéal serait de se faire accompagner par un guide touristique expérimenté.