Les richesses culturelles de la bande de terre d’Amérique du Sud, le Chili

Lors des vacances en famille ou de séjour en amoureux, le Chili est une destination de choix pour découvrir une culture riche et variée.Par exemple, l’équitation est l’une des traditions les plus importantes du pays. Elle fait partie de la vie quotidienne des chiliens et ceci, depuis longtemps. En effet, les habitants se servaient des chevaux pour accomplir des travaux agricoles.

De plus, ces étalons étaient utilisés par les soldats durant les guerres avec les troupes Mapuches. La discipline est donc devenue une coutume. Elle a même donné naissance au rodéo chilien. Celui-ci est le 2e sport national de cette contrée après le football. Pour pouvoir concourir, il est obligatoire que les cavaliers soient des « huasos »(ressemblant au cow-boy américain) et les chevaux soient d’origine chilienne.

La cueca, une danse traditionnelle passionnante

Outre le rodéo chilien, la cueca est à découvrir. Il s’agit d’une danse en couple traditionnelle et folklorique très connue dans la partie ouest de l’Amérique du Sud. Cette chorégraphie est ainsi à apprécier lors d’un voyage Pérou, des vacances en Bolivie ou encore d’un séjour en Argentine. Ses rythmes diffèrent en fonction de chaque région ou pays. En pratiquant la cueca, les partenaires se placent en face à face et s’abstiennent de se toucher. Avec un foulard à la main droite, le « huaso » (cavalier) et la « china » (femme) tournent sur eux-mêmes. En général, cette danse est chantée à deux voix avec l’utilisation d’instruments de musique comme le tambourin, le piano et l’accordéon.

Le Festival International de Théâtre Santiago, une fête à ne pas manquer

Un voyage Chili est opportun à la découverte de diverses festivités. Parmi les manifestations populaires à retenir, on peut citer le Pèlerinage de Yumbel et le Festival International de Théâtre Santiago. Ce dernier est un événement culturel national et international des arts scéniques, de la danse ainsi que de la musique. Il est célébré chaque année durant les 3 premières semaines de janvier dans des théâtres et des places publiques de la ville de Santiago.La pièce maîtresse qui, sans aucun doute, fascinera les visiteurs est une marionnette de 7 m de haut. Cette dernière symbolise une petite fille gracieuse et vivante. Cette poupée est déplacée à travers toute la cité.

Des célébrités chiliennes à connaître

Le Chili recèle plusieurs célébrités qui méritent d’être connues. Dans le domaine de la poésie, on peut retenir Gabriela Mistral et Pablo Neruda. Celui-ci a remporté le prix Nobel de littérature en 1971. Parmi ses œuvres, on peut citer Valparaiso, les Vers du capitaine, Résidence sur la terre, l’Épée de flammes, les Pierres du ciel et le Chant général. Ce dernier fait partie des compositions populaires de cet artiste.Publié en 1950 à Mexico, il emploie un style direct et recense des sujets variés comme le travail à la mine et le communisme.