Quels trésors renferme la ville d’Aubagne ?
Aubagne est une ville pittoresque située dans les Bouches-du-Rhône, au sud-est de la France. La commune intègre désormais la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Aubagne est une destination touristique de choix pour ceux qui la découvre pour la première fois. Le point dans cet article.
Un patrimoine singulier
Entouré de belles collines et traversé par l’Huveaune, Aubagne a été rendu célèbre par l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Il est né dans cette ville riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. Une visite guidée à travers la Treille ou une randonnée « Souvenirs de l’enfance » est proposée aux amateurs de ce personnage iconique. Les curieux poussent volontiers les portes de la maison d’enfance de Marcel Pagnol. Située près de l’Office du tourisme, la demeure bourgeoise de l’enfant du pays se divise en deux parties. D’un côté, on retrouve une reconstitution de l’appartement. C’est l’occasion d’apprécier l’art de vivre provençal de l’époque. L’autre partie expose une salle remplie par les souvenirs d’enfance, les photographies d’époque et les cahiers d’écolier.
Une immersion dans le Petit Monde de Pagnol s’impose en Aubagne. Les 200 statuettes réparties dans un décor de collines plus vraies que nature, dans l’Esplanade de Gaulle, sont un autre attrait de la commune. Il est impressionnant de voir ces petites figurines en train de reconstituer les scènes mythiques de ses films. Par ailleurs, la Tour de l’Horloge est aussi un site incontournable à visiter en Aubagne. Cette bâtisse, ornée de belles pierres, est le monument le plus photographié de la ville. L’ancienne tour fut démolie pour cause d’insalubrité. Les anciennes pierres ont été réutilisées pour reconstruire la nouvelle en 1900. Cet édifice emblématique est doté d’une belle cloche encadrée de ferronneries, qui laissent passer le Mistral. La cloche stabilise d’autant plus la structure.
Les incontournables à visiter en Aubagne
Outre les poteries et les céramiques, des figurines sont réalisées dans environ 120 ateliers de fabrication de Marseille à Aix-en-Provence. Ces statuettes font la renommée d’Aubagne. De nombreux santonniers sont fiers d’exposer leurs objets d’art au grand public. Faisant pleinement partie de l’artisanat local, des santons déjà peints ou encore à orner sont vendus dans différentes tailles. Les santons de Provence sont un incontournable à l’approche de Noël. La scène de la nativité est reconstituée par ces petits personnages d’argile. À Marseille, des foires sont organisées chaque année autour du Vieux-Port, soit sur la Place Général de Gaulle, soit au Quai du Port. Ce spectacle visuel traditionnel ravit les visiteurs et les locaux.
Il ne faut pas manquer de visiter la maison du Complot, avec ses deux fenêtres sculptées datant du XVIe siècle. Cette propriété, située dans la rue Laget, est le seul témoin de l’architecture Renaissance à Aubagne. Les façades de l’édifice sont mises en valeur par un magnifique jeu de couleurs et un mélange de matériaux. Beaucoup de touristes sont curieux de visiter Aubagne. Pour découvrir la ville, il vaut mieux louer une voiture et réserver un chauffeur privé Aubagne. Les agences de location de véhicule font profiter d’un accueil personnalisé aux clients. Un service sur-mesure est proposé selon leurs itinéraires et besoins. De plus, disposer d’un chauffeur habitué des sites incontournables, c’est déjà profiter d’une visite guidée.