Pourquoi programmer un périple à Fontvieille ?

Fontvieille est l’une des plus belles destinations de France. Avec ses innombrables fêtes traditionnelles et son riche patrimoine culturel, elle est idéale pour passer un séjour fabuleux en famille. Mais partir en vacances, aussi simples soient-elles, requiert toujours un minimum d’organisation.

Les incontournables à visiter de Fontvieille

Blotti au cœur des Alpilles, Fontvieille est un village romain, à la fois animé et festif. Les traditions provençales y sont préservées. Celles-ci sont particulièrement mises à l’honneur durant la Fête des Moulins au printemps ou les courses camarguaises (de mai à octobre). Mais la fête la plus connue du bourg est celle dédiée aux moulins, qui se déroule le deuxième week-end d’avril. C’est l’occasion de découvrir le charme provençal du village, ainsi que ses adresses gourmandes. Outre les nombreuses fêtes traditionnelles, Fontvieille regorge également de trésors historiques et culturels. Ainsi, à moins de 3 km de la bourgade de trouve les vestiges de deux aqueducs et la menuiserie de Barbegal.

Étant un village provençal, le paysage architectural de Fontvieille est constitué de vieilles maisons en pierre d’Arles. En prolongeant la visite, le visiteur peut aussi voir des demeures troglodytes, les ruines d’un château fort, la tour de guet Canillac ou la chapelle Saint-Gabriel (au nord du village). Mais ce qui distingue surtout Fontvieille, c’est son côté romantique, et pour cause. Il faut impérativement visiter le Moulin de Daudet de Fontvieille. Récemment restauré, son sous-sol abrite un musée illustrant les œuvres d’Alphonse Daudet. Ce monument a d’autant plus inspiré « Les lettres de mon Moulin », une œuvre majeure de l’écrivain. En grimpant au sommet de la bourgade, la vue sur les Alpilles et la vallée du Rhône est imprenable.

Des astuces pour bien organiser des vacances en famille

Organiser des vacances en famille n’est pas une mince affaire. Entre les besoins des enfants, les dépenses et les contraintes liées aux transports, on a parfois envie de les reporter, voire de les annuler. Ainsi, une bonne organisation passe, avant tout, par l’achat des billets, à effectuer à l’avance de préférence. Le but est de bénéficier des meilleurs tarifs. Vient ensuite la préparation des activités à effectuer sur place. Celles-ci sont à choisir selon l’âge des enfants. Le choix de l’hébergement est un autre élément à considérer. Il existe aujourd’hui diverses solutions proposées à faible coût, comme la location mas en Provence avec piscine. Ce genre d’hébergement assure d’autant plus aux voyageurs un confort maximum.

Autre astuce, lorsqu’il devient impossible de regrouper toute la famille dans le train ou l’avion, mieux vaut répartir les enfants avec un adulte, puis faire deux groupes. En cas de départ à l’aube, l’astuce est de coucher les petits déjà habillés ou presque prêts. Pour le petit-déjeuner, il peut être pris sereinement à l’aéroport ou la gare. Le gain de temps est considérable. Pour faire des économies, mieux vaut opter pour les pique-niques plutôt que dans les restaurants. Mais ce qui facilite réellement l’organisation des vacances, c’est d’établir des listes, et cela, plusieurs semaines avant le départ. Concrètement, il s’agit de 3 listes, à savoir celle des choses à emporter, à faire avant de partir et d’ acheter.