Pourquoi ne pas opter pour un séjour épicé en Inde

À chaque pays que nous avons l’opportunité de connaître, on a toujours quelques choses pour le différencier des autres. Si dans la liste de vos vacances à venir figure une destination pour l’Inde, alors n’hésitez plus, allons découvrir ce beau pays en passant par son art culinaire et ses plus beaux paysages.

La découverte qui passe par la cuisine

Selon sa religion, sa caste, la région où il habite, l’Indien ne mange pas la même chose que son voisin. En Inde, vos pas vous mèneront certainement pendant vos petites promenades dans les marchés, vers les merveilleux étales d’épices : un vrai régal des yeux et de l’odorat ! Si on ne cite que le gingembre, le safran, le poivre, le cumin, le garam masala, le clou de girofle, le curcuma, le piment, le curry… et tant d’autres encore.

On y distingue deux grands types de cuisine: la cuisine végétarienne et la cuisine non végétarienne.

La cuisine végétarienne :

Elle est très stricte et est purement végétarienne, c’est-à-dire qu’on n’aura pas de viande ni de poisson ou même encore des œufs dans nos commandes. L’oignon et l’ail sont aussi parfois interdits car dans la croyance des concernées (hindous et brahmanes), toutes les nourritures qui poussent sous terre risquent de tuer des insectes et des vers donc ils sont impurs.

Bien que ce végétarisme soit vraiment strict, il existe néanmoins des plats aménagés, c’est-à-dire que l’on peut manger certains viandes et poissons qui sont autorisés tout en étant végétarien.

La cuisine non végétarienne :

Puisqu’on ne trouve pratiquement pas de porc en Inde, le poulet et les moutons sont les viandes les plus mangées et avec les légumes, les diverses sauces épicées, la cuisine est à base de riz.

Quelques plats à goûter :

  • Le dal (ou dhal) : à base de lentilles est le plat de base dans tout le pays (pour ne pas dire le plat du pauvre.
  • Le curry : se prépare avec toutes sortes d’aliments et d’épices
  • Les biryani et pulao :il peut être cuisiné avec ou sans viande, c’est un plat de riz pilaf parfumés au safran, avecdesœufs pour la version végétarienne
  • Le koftaet kebab :le premier c’est du boulette de viande ou de légumes etle second est une brochette de viande hachée et grillée, ils sont cuits dans une sauce au yaourt épicée.
  • Le paneer : c’est du fromage frais qui ressemble un peu à la ricotta italienne ou au cottage cheese Il est très utilisé dans la cuisine végétarienne.

La gastronomie indienne est très diversifiée et spécifique surtout pour les goûts que nous ne trouverons nulle part ailleurs. Mais pour compléter votre sejour en Inde, n’oubliez pas de faire un tour, de prendre des photos et de découvrir les nombreux paysages époustouflants indiens.

Les incontournables de l’Inde

  • Le Taj Mahal d’Agra : le temple mémorial le plus réputé de l’Inde
  • Le Fatehpur-Sikrï: architecture indienne construite par l’empereur Akbar
  • Varanasi : la ville sacrée de l’hindouisme, elle est située au bord du Grnage dans la ville d’Uttar Pradesh
  • Le Temple de Mahabodi : inscrit au patrimoine mondial depuis 2002, ce temple daté d’il y a 2000 ans est un temple à Bouddha, il se situe à une centaine de la ville de Patna
  • Le Temple d’or à Amritsar : le lieu saint des sikhs
  • Victoria memorial : hommage à la reine à statut d’impératrice des Indes pour l’obtention de l’indépendance en 1947
  • La Forteresse d’Amber : située à Jaipur, c’est la forteresse impérieux au-dessus du petit lac Maota Sagar