Partir en vacance à Saint-Paul-de-Fenouillet
Situé dans le département des Pyrénées-Orientales en région, Saint-Paul-de-Fenouillet offre des diverses activités touristiques pour un voyage en France. Village romaine antique, Saint-Paul abrite une curiosité architecturale, ancienne collégiale du XIIIème siècle qui a été remaniée au XVIIème siècle. Situé sur la route des châteaux Cathares, la ville jouit un privilège d’être arrosé par deux rivières, l’Agly et la Voulzane. Le château de peyrepertuse, un lieu incontournable à visiter offre aux globetrotteurs un magnifique vue imprenable. Saint Paul est aussi une ville regroupant des nombreux commerciaux de la région. Elle est le centre de la région qui absorbe une bonne partie de l’activité économique de la vallée. De plus, elle dispose parmi ses atouts du chapitre, un édifice religieux très connu dans le département, l’ermitage de Galamus, une vraie curiosité et les gorges de Galamus permettant de faire une activité sportive et nautique. Saint-Paul-de-Fenouillet offre un paysage d’une grande beauté fait de garrigues de thym et de romarin qui s’étendent jusqu’aux crêtes rocheuses calcaires et bizarrement festonnées. En particulier, dans le domaine culturel et festif, la vie associative à Saint-Paul a une grande importance. La longue ruelle étroite de la ville et piétonnières à la maison parfaitement aligné rend la ville plutôt classique.
Saint Paul, une ville historique
Saint-Paul-de-Fenouillet illustre la Méditerranée intérieure si méconnue, caractérisée par ses garrigues de thym ou de romarin et ses crêtes rocheuses. Le calcaire des Corbières méridionales compose un sacré paysage, puissant même. On découvre le retable de l’église Saint-Pierre, son campanile de fer forgé et les vestiges de l’abbaye millénaire appelée « chapitre ». On monte à Galamus pour s’oxygéner en famille et on y découvre un canyon langue docien où vivaient les premiers habitants, dès la préhistoire. « Saint-Paul ne se montre pas, elle se découvre. Entre quiétude et tourisme actif, Saint-Paul-de-Fenouillet est à prendre à la carte. Les passages en crête et les ponts de singe de la Via Ferrata donnent le vertige. Les cyclistes chasseurs de cols épinglent des prouesses à leur palmarès et les passionnés d’orchidées européens cherchent le spécimen rare Ophrys tenthredinifera. Village d’histoire et de patrimoine, village nature où il fait bon s’oxygéner, Saint-Paul-de-Fenouillet offre toutes ces facettes et plus encore à ceux qui souhaitent le découvrir.
Partir en randonné pour découvrir la patrimoine naturel de Saint Paul
Si vous souhaitez découvrir le Fenouillèdes à pied et sac sur le dos, le GR de Pays Tour du Fenouillèdes est fait pour vous. Le Sentier des dolmens en Fenouillèdes est un itinéraire de randonnée en boucle passant à proximité de deux dolmens (époque du Néolithique) agrémentés de panneaux explicatifs et illustrés. Les Gorges de Galamus sont un passage étroit entre le département de l’Aude et le département des Pyrénées-Orientales. Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890 au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes. A travers les vignes, la garrigue et les pâturages, cette randonnée sera parfumée des senteurs méditerranéennes de thym, de romarin et de lavande. Les ceps développent leur feuillage vert tendre et les petites grappes qui seront travaillées pour obtenir les meilleurs assemblages de Côtes du Roussillon, commencent à s’ouvrir au soleil. La route départementale D10 très étroite traverse les Gorges de Galamus de part en part (D7 sur la commune de St Paul de Fenouillet). La traversée des Gorges en voiture peut se pratiquer presque toute l’année. Ce lieu est très ou trop fréquenté en été.