Les 5 meilleures destinations pour observer les singes
Vous êtes passionnés d’animaux, notamment des singes et vous désirez partir à leur rencontre. Mais vous ne savez pas où vous rendre pour en croiser quelques-uns. Voici une liste des 5 meilleures destinations susceptibles de vous aider dans votre quête d’observation des singes.
Coba
Située à 45 km de Tulum et 40km de la cote des caraïbes dans la jungle de Quintana Roo, la ville de Coba est la première destination touristique envoutée pour observer les singes en pleine nature. Elle est classée parmi les plus anciennes et grandes villes mayas de la période classique.
Dans le langage maya, le terme « coba » signifie « eaux vives » et c’est en partie grâce aux 5 lacs qui déversent cette région. S’étendant sur une superficie de 70 km2, la terre de Coba est en fait alimentée par ces eaux précieuses via un système d’irrigation performant.
À part les singes, vous pouvez également admirer les monuments historiques tels que la pyramide Nohoch Mul et le célèbre site « l’église » de confections archéologiques ou encore « le jeu de balles » où se tenaient des sacrifices humains. Émergeant de la jungle, la route qui mène vers ces constructions anciennes est jalonnée par des stèles sculptées qui relatent les faits d’une civilisation lointaine.
Punta Laguna
Punta Laguna est également un village maya qui abrite des singes d’une rare espèce. Il fait partie de la réserve naturelle « Ma’ax Yetel Kooh » protégée par le gouvernement. En langage maya, ce nom doit à ces animaux qui peuplent ce site, car il signifie « Maison du singe-araignée et du Jaguar ».
Située entre Yucatan et Quitanan Roo, la réserve naturelle de Punta Laguna vous est dotée d’une richesse exceptionnelle en faune et flore. En effet, les singes que vous allez observer sont principalement des singes hurleurs et des singes-araignées. Lors de votre passage sur le site, essayer donc de vous habituer à leurs cris. Vous allez également découvrir d’autres animaux de sous-espèces uniques de coatis, de pumas et d’une grande variété d’oiseaux.
Le parc au singe de Jigokudani au Japon
Découvrez le paradis blanc des singes dans le parc de Jigokudani au Japon. Dans un air glacial, plus la température rabaisse, plus le parc donne envie non pas qu’aux humains, de se baigner dans une des sources naturelles chaudes de « Onsen » qui dans l’enceinte du parc. C’est comme conçu pour tenir au chaud ces animaux.
À les voir si détendus au milieu de ce paysage de neige et de froid, vous allez surement deviner qu’ils sont… au paradis. En raison de l’eau chaude qui bouillonne dans la rivière de Yokoyu, le lieu est devenu sans pareil au monde, Yokoyu signifiant la « vallée de l’enfer ». Le tout est enveloppé par une végétation dense de forêt tropicale. Cette vallée a été finalement surnommée la « vallée de l’enfer ».
Ces singes ne descendent dans ces sources que pendant l’hiver pour se réchauffer. Malgré les fortes chutes de neige qui les recouvrent pendant 4 mois chaque année, ils s’y sentent bien. Toutefois, lors de votre visite, tachez de ne pas les toucher, car ils sont encore sauvages puisque vivant en liberté en pleine nature.
À la Péninsule de Nicoya au Costa Rica
Le refuge de vie sauvage de Curu au sud de la Péninsule de Nicoya est une attraction touristique incontournable. Malgré sa petite superficie de 84 hectares, ce parc est mondialement reconnu abriter une faune très abondante et diversifiée répartie dans une végétation de forêt sèche et humide tropicale luxuriante.
En effet, Curu, de propriété privée a combiné l’agriculture équitable et la gestion des forêts avec la protection des animaux et de la Nature dans le but de respecter les normes internationales en matière de protection environnementale.
Le parc abrite près de 250 espèces d’oiseaux, de 78 espèces de mammifères, 87 de reptiles, 25 d’amphibiens, et 500 plantes. La plupart de ces espèces sont endémiques, y compris le singe-écureuil. Dans un cadre exceptionnel, vous allez pouvoir les observer descendre le long des arbres et se faufiler dans la recherche de nourriture. À travers votre circuit, profitez également de faire la découverte des trois grandes cascades de Rio Grande qui semblent encore un secret caché pour les visiteurs de cette partie du monde.
Jungle de Taman Negara à Malaisie
La dernière destination où nous allons vous emmener, c’est dans la jungle de Taman Negara à Malaisie. Partez à la rencontre des Ourangs-outans qui peuplent les berges de la rivière de Kinabatangan au sein de la grande jungle, singes endémiques de Bornéo.
À part les Ourangs-Outans, la grande jungle abrite d’autres espèces de singes, tout aussi endémiques, comme les gibbons, ou les nasiques. Ces animaux vivent dans leur milieu sauvage en pleine liberté dans un paysage magnifique de forêt pluviale.
En croisant leur regard si humain, vous n’allez sans doute plus réussir d’oublier votre parcours dans cette immense jungle. C’est assez troublant, mais c’est une expérience unique à vivre en Malaisie. En effet, « Ourangs-Outans » signifiant en indo-malais « Homme de la forêt », ces singes, si intelligents qu’ils sont, ressemblent incroyablement à des hommes en milieu sauvage.
Vous pouvez également faire des découvertes surprenantes sur de différents types et espèces d’oiseaux, d’écureuils, d’insectes bizarres, de lézards volants et de grenouilles.