Inde, des chefs-d’œuvre de symétrie à découvrir

L’Inde est une destination aux mille et une merveilles archéologiques et historiques. S’étendant sur 3,26 millions de km2, ce pays abrite d’innombrables joyaux touristiques pour ne citer que le Taj Mahal. Ce monument est également connu sous le nom de « Palais de la Couronne ». Ce magnifique mausolée funéraire de marbre blanc est situé à 175 km de New Delhi.

Il a été construit sous l’ordre de l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse favorite, Arjumand BânuBegam. Il est à préciser que cette dernière est morte le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Depuis 1983, le Taj Mahal est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, il a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Le Taj Mahal : l’une des sept nouvelles merveilles du monde

Le site du Taj Mahal attire les voyageurs, car la couleur de sa structure change selon les heures du jour. Le mausolée est séparé de l’extérieur par un haut rempart rectangulaire. L’intérieur est composé de 3 sections. La première est localisée au sud. C’est l’entrée du monument ou la cour intérieure. Appelée « Jilaukhana », elle possède 3 portes permettant d’accéder et de sortir du palais. Elle est centrée sur une cour bordée de pelouse. Aux angles se posent 4 pavillons et 2 mausolées des deux premières épouses de Shah Jahan. Au nord se trouve la grande entrée aux jardins. Celle-ci symbolise le passage au paradis. On la nomme « Darwaza-i rauza ». La seconde section désigne l’ensemble des parcs du Taj Mahal qui évoque le paradis. C’est là que siègent les 4 plans d’eau du Taj Mahal. La troisième partie se situe tout au nord du complexe. C’est une large terrasse nommée « ChameliFarsh ». Elle renferme le mausolée proprement dit. À sa droite, une mosquée a été aménagée. À sa gauche, une fausse maison de prière « Jawab » est placée. En visitant le site, les promeneurs font une traversée spirituelle en effectuant un passage de purification, un chemin du paradis et une arrivée au mausolée.

Jaipur : prise de photos dans la ville rose

Le voyage sur mesure Inde continue à Jaipur. Il s’agit de la capitale du Rajasthan. Cette ville est située à 247,2 km du site Taj Mahal. Elle s’appelle également « la ville rose » grâce au Palais des Vents ou Hawa Mahal à façade rose qui attire les touristes. Au XVIIIe siècle, les femmes se plaçaient à l’intérieur de cet édifice afin d’observer sans être aperçues. Ensuite, les visiteurs peuvent poursuivre leur trajet avec la découverte du JantarMantar. C’est un espace contenant un ensemble d’outils astronomiques comme les cadrans solaires. Ces derniers avaient été rassemblés par l’empereur Sawai Jai Singh II. Après ce passage, les routards peuvent aller au City Palace. Ce denier est un ensemble de palais composé essentiellement de marbre et de granit. Pour terminer le voyage, la tour IshwarLat permet d’observer la ville de haut et de prendre des photos.