Découvrir New York pour la première fois
Votre rêve : visiter New York ! Et cette année, ça y est, vous avez décidé d’organiser un séjour inoubliable dans la Grosse Pomme. Découvrir New York pour la première fois peut être source d’angoisse. Voici quelques conseils pour bien organiser son voyage.
Quand partir ?
C’est peut-être assez basique comme remarque mais il vaut mieux se fier à la météo avant de planifier votre séjour.
L’hiver à New York peut être particulièrement glacial et il n’est pas rare d’assister à des tempêtes de neige ou de blizzard. Si le froid n’est pas votre truc alors mieux vaut éviter l’hiver à New York. Néanmoins, la ville s’illumine pour les fêtes de fin d’année et revêt un caractère tout particulier.
En plein été, l’atmosphère peut vite devenir étouffante. Les températures sont souvent aux alentours de 32°C, les rues peuvent être bondées. Mais si ce que vous cherchez dans Big Apple c’est l’anonymat de la foule, alors foncez !
Il est souvent conseillé de partir au printemps ou en automne. En automne, vous aurez l’occasion d’assister au Marathon de New York. Au printemps se déroule le Cherry Blossom Festival, le festival des cerisiers en fleur, qui ravit les yeux et les narines.
Vol, hôtel : tout bien prévoir
Avant toute chose, il faut essentiellement se renseigner sur son vol pour aller à New York. Sachez que les dates de votre séjour influeront forcément sur le prix du billet et sur la suite de votre séjour.
De nos jours, il est facile de trouver un vol au meilleur prix grâce aux nombreux sites de comparateurs de vols comme Promovols.com. C’est simple et rapide et vous avez la garantie de trouver un vol au meilleur prix.
Si vous partez pendant les vacances ou pendant la haute saison touristique, il vaut mieux réserver votre billet le plus tôt possible, en moyenne une dizaine de mois avant le voyage. Si vous partez en hors saison, ou pendant une période un peu plus creuse, vous pouvez attendre un peu plus longtemps et profiter de tarifs ou de promotions exceptionnelles. Mais si vous voulez être rassuré et sûr d’avoir un billet à vos dates préférées, alors le early booking est votre allié.
Quant à la solution d’hébergement sur place, mieux vaut choisir un logement en adéquation avec vos envies et votre budget. New York regorge d’hôtels pour toutes les bourses, mais aussi d’auberges de jeunesse, d’appartements ou d’ appart’hôtels dans tous les quartiers de la ville sans oublier toutes les plateformes de réservations entre particuliers. Attention, une nuit à New York n’est pas forcément moins chère dans un AirBnB que dans un hôtel traditionnel. A vous de choisir dans quel quartier vous préférez être logé selon vos goûts : dans un quartier animé, plein de bars et restaurants, un quartier calme, près du métro…
Que voir, que faire… Pour ne rien louper
Il est peut-être trop ambitieux de penser que vous allez tout voir lors de votre séjour à New York. Il vaut mieux vous faire un planning car vous n’aurez pas le temps de tout faire. Vous vous en doutez : il y a 1000 choses à faire à New York ! Il vous est aussi possible de vous organiser par rapport à la météo ou à vos envies une fois sur place.
Il y a de très nombreux guides ou blogs de voyages qui vont proposer des listes des quelques immanquables lors d’une première visite à New York ( lire ce blog) comme l’Empire State Building, la Statue de la Liberté ou Ground Zero (où se trouvaient le World Trade Center avant les attentats du 11 septembre). Les jours pluvieux, vous pouvez organiser une journée au Muséum d’Histoire Naturelle (et jouer avec le fameux tyrannosaure et son os) ou le MoMA (Musée d’Art Moderne).
New York est LA ville idéale pour aller voir une comédie musicale. Vous pouvez aussi flâner dans Broadway ou vous arrêter à Time Square et tous ses panneaux publicitaires. Mythique !
New York est une ville à visiter toujours le nez en l’air et comptez environ 10 jours pour en profiter au maximum !