Découverte de la Mangrove en Guadeloupe

La mangrove en Guadeloupe est un écosystème de marais maritime magique et inoubliable. Avec une étendue d’environ 5000 hectares, elle est située principalement dans le Grand Cul de Sac Marin, zone située dans le creux formé par la jonction des îles principales Basse Terre et Grande Terre. Elle s’étend également sur la zone côtière entre Petit-Canal et Sainte-Rose, et sur les rivages de la Rivière Salée.

La flore et la mangrove en Guadeloupe

Sa flore, composée essentiellement de palétuviers dont la hauteur maximale est de 30 mètres, se développe dans des eaux peu profondes et calmes. Leurs racines s’accommodent parfaitement bien à la salinité extrême du sol.

La faune et la mangrove

Quant à la faune qu’elle abrite, elle est constituée divers espèces d’oiseaux, une centaine d’espèces de poissons et crustacés, et de mollusques, pour la plupart juvéniles. Les racines immergées dans une eau très salée, assurent le développement de ces espèces marines.

Les  rôles de la mangrove

Cet écosystème fragile doit être protégé car protège le littoral contre la houle, favorise l’épuration des eaux, et sert de terre d’accueil aux oiseaux migratoires. Il peut être très facile de dégrader cet environnement qui fait partie du Parc National de Guadeloupe à coup d’hélices ou d’ancres mal placées. Donc, si vous souhaitez visiter la mangrove, il est préférable de vous adresser à des professionnels qui vous accompagneront dans ce milieu si particulier et original, et seront capables de vous donner toutes les informations sur ces sites naturels qu’ils ont l’habitude de respecter. Vous aurez le choix entre une expédition en bateau ou en kayak. Par sa proximité avec la barrière de corail, certains professionnels vont même jusqu’à proposer une plongée masque et tuba.

S’il fut une époque où la mangrove était perçue comme un environnement inhospitalier, les mœurs ont évolué en quelques décennies au point où elle représente une réelle attraction aussi bien pour les touristes que la population locale.

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre, il sera impératif de faire appel à un loueur de véhicules de tourisme. Vous pouvez faire appel à la société MAGALOC pour votre location de voiture de tourisme en Guadeloupe. Vous aurez le plaisir de trouver dans leurs locaux des guides avec les meilleurs bons plans et adresses pour des activités en Guadeloupe. Avec Magaloc, c’est l’assurance de découvrir l’île et toutes ses richesses à bord d’une voiture neuve ou récente, à bord de laquelle vous vous sentirez en sécurité.