Découverte des Chutes du Carbet en Guadeloupe et de la Gold River Réserve en Afrique du Sud

Chutes du Carbet dans le parc national de Guadeloupe

Parmi les sites naturels privilégiés des touristes qui entreprennent un séjour en Guadeloupe, il y a les fameuses Chutes du Carbet. Situées sur la commune qui porte bien son nom, Capesterre-Belle-Eau, les trois chutes bouillonnantes du Carbet sont posées au travers un déchaînement végétal de lianes, de petites passerelles effaçant peu à peu les marques laissées par le réveil de la Soufrière en 1976, offrant un magnifique spectacle. Les eaux sulfureuses se jettent du haut d’impressionnantes falaises pour aller terminer leurs vies à une dizaine de km plus bas dans l’Atlantique.

Sur les 3 chutes, la plus petite mesure 30 m, les deux autres avoisinent une centaine de mètres et sont accessibles au travers de sentiers escarpés plus ou moins longs, entre 45 mn et 5 heures aller retour. Ces cascades figurent parmi les plus impressionnantes des Petites Antilles.

La seconde chute (110 m de haut) la plus fréquentée est accessible en 45 mn par un sentier bétonné et aménagé. La première avec ses 110 m de haut aux roches orangées est accessible en 2 heures environ avec quelques difficultés.

La première quant à elle, réservée aux randonneurs expérimentés, impressionne par son important débit et se jette dans un bassin où il est possible de se baigner.

Pour vous rendre aux chutes et autres sites exceptionnels de l’île, il vous faudra opter pour la location d’un véhicule en Guadeloupe que vous pourrez réserver sur la centrale Lagon Travel.

Parc privé dans le Waterberg en Afrique du sud

Dans la région du Waterberg, séjourner dans Gold River Réserve vous ramène plus de 2000 ans en arrière.

Il faut se lever tôt pour profiter des merveilles de cette magnifique réserve. Selon la saison, 5 h du matin est le meilleur moment pour rencontrer une faune exceptionnelle. À cette heure, la fraîcheur est encore de mise. Les animaux achèvent leur chasse nocturne et ne tardent pas à disparaître dans les taillis. Avec beaucoup de chance vous croiserez des hyènes, les big five, des girafes, des kudus.

En milieu d’après-midi, avant que le jour ne décline, cette réserve vous offre une richesse exceptionnelle, les rocks paintings Bushmen datant de plus de 2000 ans, témoignage de la riche culture de ses habitants. Le propriétaire vous emmène à la découverte des animaux de couleurs ocre, des mains aussi petites que celles d’enfants peints sur les roches, d’une incroyable conservation. Mais attention tapis dans les taillis guettent les léopards, les guépards.

La nuit, accompagné de rangers, vous pourrez partir découvrir une autre merveille, les nébuleuses, nuages de gaz et de poussières, dans un ciel immensément noir et avec pour seul bruit sonore le feulement d’un tigre.