Comment voyager en avion en toute sécurité durant la pandémie ?

En ces temps de la pandémie, voyager peut être difficile. Cependant, cela n’empêche pas les avides d’aventure de découvrir de nouveaux horizons. D’autant plus que de nombreuses mesures sanitaires et de sécurité ont été établies. Il est réellement important de les vérifier et de les respecter pour avoir la chance de profiter d’un voyage sûr en avion que vous partiez à l’étranger ou dans les différentes régions du pays. Les conseils suivants pourront notamment vous guider dans la planification de votre prochain voyage.

Que faire une fois à l’aéroport ?

Comme vous pourrez le voir dans les actualités diffusées dans les médias, les aéroports sont nombreux à adopter des mesures pour assurer la sécurité des voyageurs. Déjà, des procédures de distanciation sociale doivent être respectées. Mais d’autres règles peuvent également être mises en place durant les parcours. Des fois, il est même possible de libérer de l’espace du côté des bornes ou entre les comptoirs d’enregistrement. Toutefois, les interactions physiques peuvent être réduites en téléchargeant les billets d’avion. De nombreuses compagnies aériennes proposent cette solution. Toutefois, vous pourrez vous informer en ligne sur les règles par aéroports. C’est la meilleure solution pour ceux qui optent pour un vol long-courrier afin de connaître les règles des aéroports de transit.

En plus de cela, les lieux de désinfection y sont aussi nombreux. Mais peu importe la destination et l’aéroport, il est toujours important de vérifier les recommandations des autorités de la destination en question.

Effectuer une vérification des règles de la destination

Au cours de la pandémie, il a été clair que les gouvernements de nombreux pays ont établi des restrictions de voyage en fonction de l’évolution de la COVID-19 incluant par exemple les interdictions de voyager ou même la fermeture de frontières. Ces mesures sont parfois établies à court terme afin d’empêcher la propagation du virus. Dans ce cas, ceux qui vivent dans une zone où le nombre des personnes infectées est élevé, il est possible qu’ils ne puissent pas entrer les autres territoires. Il y a même certains pays qui ont du fermé leur frontière pour éviter l’évolution du nombre de cas positifs.

De ce fait, il est vivement conseillé de vérifier les statistiques de la destination en ce qui concerne le Covid-19 avant de réserver un vol. Les sites officiels du gouvernement publient souvent les actualités et les situations sur le sujet.

Se munir d’accessoires adaptés pour dormir confortablement

Il est souvent compliqué de dormir dans un avion. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’inclure dans son bagage à main certains accessoires afin de pouvoir se reposer et dormir confortablement à bord. Pour se faire, il est possible de préparer un oreiller, des bouchons d’oreille ou encore un masque confortable.

Certes, certaines compagnies en offrent à leurs passagers, mais tout dépend surtout de la classe choisie pour la réservation de son siège. Malgré cela, il existe aussi d’autres solutions pour profiter d’un confort optimal, notamment choisir un siège côté hublot pour pouvoir s’appuyer durant le vol. Par contre, les sièges situés près des toilettes et des cuisines ne sont pas trop recommandés. Il vaut mieux opter pour ceux qui sont situés dans les rangées centrales de l’appareil.

Pour les personnes plus grandes, il faudrait un siège doté de plus d’espace pour les jambes. En fonction de vos exigences, vous pourrez toujours voir au préalable le plan des sièges pour choisir celui qui vous convient.

Emporter des masques plus confortables

Comme notre mode de vie a changé depuis ces derniers temps, certaines pratiques ont perduré : garder les distances, désinfecter les mains et aussi porter un masque. Ces différents points sont indispensables lors des voyages en avion. Justement, le port de masque, bien que gênant, doit être respecté en tout temps.

D’ailleurs, de nombreux aéroports et compagnies aériennes fournissent des masques jetables aux passagers. Cependant, la plupart de ces masques ne sont pas aussi confortables qu’on le pense. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’emporter suffisamment de masques pour le vol, les escales, la collecte des bagages ou encore l’enregistrement.

Opter pour des vols propres

Les avions sont clairement nettoyés entre chaque voyage. Cependant, ils doivent aussi être désinfectés régulièrement. Certes, les risques sont faibles d’attraper le Covid-19. Malgré cela, il faut toujours redoubler de vigilance en ce qui concerne l’hygiène à bord.

Malgré ces points, il est toujours conseillé d’emporter avec soi son propre désinfectant pour les mains ou ses lingettes désinfectantes afin de voyager proprement. De cette manière, chacun pourra nettoyer sa zone de confort dans l’appareil : la zone de la fenêtre, les accoudoirs, l’écran…

En plus de ces points évoqués précédemment, il ne faut pas oublier qu’il faut aussi préparer chaque étape du parcours afin de voyager tranquillement. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier toutes les paperasses pour qu’elles soient en règle incluant le passeport, preuve d’un test Covid-19, visa, l’assurance voyage, les preuves d’hébergement…