Comment se prépare une colonie de vacances ?
Les colonies de vacances restent d’actualité durant les saisons estivales. Les parents envoient alors nombre d’enfants dans ces sites spécialisés. Tout le monde peut organiser ce type de projet en disposant d’un bon relationnel. Il faut aussi avoir une connaissance avérée en management d’équipe. Mais, quelles sont les préparations nécessaires ?
Décrochez un diplôme spécialisé
Les colonies de vacances sont destinées pour enseigner diverses activités aux enfants. Cela exige des animateurs dotés de créativités. Cela dit, les animateurs devront également posséder un diplôme pour exercer le métier. Il s’agit du BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. Par contre, si vous souhaitiez diriger un camp, il est recommandé de détenir un Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ou BAFD. En disposant de l’un de ces certificats, vous êtes autorisés à prendre en main des enfants mineurs de moins de 18 ans. Il faut également savoir qu’un âge minimum est requis avant de pouvoir intégrer le campement. L’obtention du diplôme permettra à l’animateur d’accomplir sa tâche à titre provisoire. Il est pareillement possible d’obtenir le BAFA en valorisant ses compétences d’animateur. Pour ce faire, vous devez prouver que vous disposez déjà de 2 années d’expérience. En tant que responsable, vous devriez aussi avoir 21 ans avant de passer l’attestation.
Recrutez des collaborateurs
Les missions qui incombent à un directeur d’une colonie de vacances en corse sont nombreuses. Il n’aura donc pas le temps de tout superviser d’où la nécessité de recruter plusieurs animateurs. L’encadrement de la colonie requiert l’intervention de deux équipes distinctes. D’un côté, il est primordial d’embaucher une équipe pédagogique. Il faut mentionner les détenteurs du diplôme BAFA. À noter que le ministère de la Jeunesse impose une règlementation précise concernant le nombre d’animateurs à enrôler. Sachez qu’un enseignant est responsable d’un nombre d’enfants précis. D’ailleurs, il faut également considérer sa tranche d’âge. En pratique, plus les enfants sont âgés plus l’animateur sera déchargé d’une supervision accrue. De ce fait, un instructeur peut prendre en charge jusqu’à 14 enfants âgés de plus de 6 ans. Et de l’autre, il est important que vous recrutiez une équipe technique à l’exemple des cuisiniers ou un responsable de nettoyage. Ils sont responsables du bon fonctionnement du camp.
Préparez les paperasses administratives
Une fois la colonie de vacances prête à accueillir les enfants, vous devez d’abord aller auprès de la préfecture. Vous déclarerez auprès de l’organisme étatique votre existence. Le campement passera également différents contrôles. Il est par exemple nécessaire de s’assurer que le camp ne présente aucun risque pour les enfants en matière d’hygiène. La propreté du lieu reste pareillement l’un des principaux critères à prendre en compte. À part l’hygiène, les responsables vérifieront aussi la solidité des équipements utilisés dans la colonie. Ils devront être conformes aux normes en vigueur.
En conclusion, la préparation d’une colonie de vacances n’est pas une mince affaire. Pour prendre les rênes de l’endroit, un diplôme est sollicité. Il est également utile de recruter une équipe technique et pédagogique. Enfin, vous aurez besoin d’une autorisation d’ouverture dont vous prendrez possession après de nombreuses vérifications.