Aller à l’aventure, tenter ses nuits en bivouac

Le bivouac, c’est ce campement sommaire pour la nuit que l’on dresse pendant nos randonnées ou nos treks dans les zones les plus enclavées qui sont visitées. C’est une immersion totale dans la nature pour s’offrir des opportunités singulières, à voir sans hâte ni précipitation, sa beauté et toute sa richesse. Cet article retrace ce qu’il faut savoir sur ce type d’installations en aventure pour en faire des souvenirs  inoubliables et uniques.

Différence entre bivouac et camping sauvage

En fait, déjà, il faudra distinguer clairement le bivouac du camping. Le bivouac est une installation légère destinée à une seule nuit que l’on peut déplacer au fur et à mesure de son circuit. Le camping sauvage, quant à lui, c’est une installation à un emplacement donné pendant plusieurs jours. Lors de vos périples à visiter des sites touristiques difficiles d’accès, le bivouac est l’une des solutions qui permettent détente et régénération en plein milieu du circuit. Il est installé après une longue marche ou une longue descente en rivière sur une pirogue. On y reprend des forces en y prenant son repas et en s’y reposant.  Les matériels pour un bivouac sont tout à fait rustiques. Un sac de couchage suffit amplement, ou une petite tente, mais il est aussi possible de mettre en place temporairement un hamac.

Où installer son bivouac

Les lieux difficiles d’accès dont il s’agit sont notamment les forêts, les montagnes ou les déserts qui font  office des sites touristiques. Souvent, ils également sont érigés dans les parcs nationaux afin de mieux profiter des découvertes de la faune et de la flore. Les nuits en bivouac Madagascar, notamment se déroulent dans des lieux exceptionnels dont les seuls moyens d’accès sont les rivières ou encore la marche qui s’étend sur plusieurs jours. On peut citer la visite de la réserve intégrale du Tsingy du Bemaraha ou l’expérience d’une descente du fleuve Tsiribihina, dans le Sud-Ouest de l’île. A noter qu’il existe plusieurs types de bivouac : le bivouac sans abri pour tous ceux qui sont adeptes des nuits «  à la belle étoile », le bivouac sous tente qui se rapproche un peu plus des installations du camping sauvage et enfin le bivouac en escalade lorsqu’on décide de pratiquer cette activité et qu’il est besoin de s’abriter

Les avantages des nuits en bivouac

En s’installant en pleine nature grâce au bivouac, les voyageurs qui apprécient ses voyages singuliers en tirent plusieurs avantages. A coup sûr, il s’agit tout d’abord d’une façon de réapprendre à vivre le plus sainement possible, en harmonie avec la nature et avec des moyens totalement rudimentaires dans un total respect de la nature. Ce moyen d’installation réduit ensuite les impacts des voyages sur l’environnement. C’est moins de pollutions car pour y accéder, on accède à la marche ou par la navigation. Mais encore sur place, il s’agit de se nourrir de ce qu’offre la nature. Enfin, le bivouac privilégie une totale évasion du corps et de l’esprit. Dormir à la belle étoile est une expérience unique et  merveilleuse, chaque instant est entièrement propice à la détente qui nous assure de reprendre rapidement des forces.