LE VILLAGE DE MENUISERIE YEN THAI

Selon les personnes âgées du village, le métier  de menuiserie de Yen Thai a existé 300 ans. À la fin du XIXe siècle, ce métier a bien développé  prospéré au début du XXe siècle. Au début, on ne fait que les objets dans la vie quotidienne  tels que le plateau, la table de culte …  Ensuite, les garçons du village Thai Yen pour connaître l’expérience de  fabriquer des tables, des chaises, des lits, des armoires. Au fil du temps, dans ce village, il y a toujours des charpentiers talentueux.

 Le village de métier traditionnel

Avec leurs mains habiles et leur créativité, ils ont fait honneur au métier traditionnel du village.  Durant le système de subventions budgétaires, la menuiserie se  bien développent  mais le produit rend difficile à consommer. Le temps de 1995 à maintenant est considéré  comme l’âge d’or du village de menuiserie du Yen Thai.  Liés à  l’emploi traditionnel des ancêtres, les  jeunes continuent à apprendre à rendre le produit plus beau, plus attrayant. Ils travaillent dur, le  jour comme la nuit. Les matériaux comprennent  les bois qui sont achetés à l’ouest de la province de  Ha Tinh et Nghe An.

 

En raison de l’augmentation de  demande des clients, l’échelle de production  à Yen Thai augmente aussi. Pour élever la capacité de production dans le but de fabriquer beaucoup de produits plus beaux qui  attirent plus  de clients, les propriétaires des ateliers de menuiserie ont pris des milliards VND afin d’acheter  des machines. De nos jours, le village compte 50 ateliers de menuiserie, chaque atelier compte en moyenne de 15 à 20 travailleurs dont le revenu moyen dépasse 1 million de VND / personne / mois.  À côté des établissements spécialisés de produits de haut de gamme, des centaines de ménages utilisent également les produits  supplémentaires  pour servir les clients. À propos des articles haut de gamme, il y a des  canapés de plus de 30 millions VND, et pourtant, ils ne sont  pas assez pour  répondre à la demande des clients. Au week-end, les invités de partout  achètent les produits  plus que d’habitude. En raison du développement du système de transport et de la communication, l’achat et le transport  du village deviennent plus pratiques. De nos jours, les produits en bois à Thai Yen représentent environ 30% des  produits de marché dans la ville de Vinh et dans la province voisine de Nghe An.

 Les revenues des habitants

Dans la province de Ha Tinh, quand  on parle de meubles en bois, on pense tout de suite de village de Thai Yen. Chaque année, les personnes  à Thai Yen gagnent environ 12 milliards  VND de produits en bois. Étant une  zone  basse, mais la production agricole pour les habitants à Yen Thai  est  seulement la source de nourriture, la menuiserie est le métier pour devenir riche. Leurs produits sont précieux apportant des avantages économiques, ce métier contribue à augmenter les revenus pour les  habitants  et à rendre l’apparition rurale dans ce village changer jour après jour. Les pauvres ne représentent que 0,6%, la plupart des ménages ont acheté  complètement de médias audiovisuels en vue d’améliorer leur vie culturelle et spirituelle. Le système de transport rural s’est fortement développé, les  routes boueuses  à travers le village sont maintenant bétonnées.

 

Les projets sociaux comme  les écoles, les cliniques, les congrès … sont  très spacieux. Thai Yen est l’une des rares zones rurales d’Ha Tinh qui conserve encore la beauté de la culture traditionnelle marquant de l’ancien village.

Thai Yen est l’un des 10 villages d’artisanat traditionnels de la province de Ha Tinh qui est classée dans la liste des monuments qui doivent être restaurés et développés. En conséquence, un groupe de production industrielle à petite échelle sur la superficie de 3,5 hectares a été achevé  avec un capital d’investissement total de 1,7 milliard. Donc, lors de voyage à Ha Tinh, vous pouvez visiter ce village pour découvrir les valeurs culturelles typiques du village vietnamien.