voyage_Japon

4 règles à respecter lors d’un voyage photo au Japon

Le voyage photo constitue une occasion en or pour les adeptes de la photographie de mieux découvrir et de maîtriser cette activité. C’est la raison pour laquelle il est souvent organisé dans un endroit riche en beaux paysages. Parmi les meilleures destinations du monde pour ce type de voyage, on compte le Japon. Avant de s’aventurer au pays du Soleil levant pour faire de belles photos, il est toutefois important de savoir qu’il y a quelques règles à respecter en matière de photographie. Le point dans les lignes qui suivent.

Éviter de prendre des photos à l’intérieur des temples et des sanctuaires

Lors d’un voyage photo japon, il faut tout d’abord éviter de prendre des photos à l’intérieur des temples et des sanctuaires. Les organisateurs de ce type de voyage devraient bien le savoir. Il est vrai que l’accès aux divers lieux sacrés, tels que les temples bouddhiques et les monastères, est ouvert au public. Toutefois, si on a généralement le droit de photographier leur façade, ce n’est souvent pas le cas pour leur intérieur. Effectivement, il ne faut pas oublier que ces endroits sont des lieux de quête spirituelle et de culte. En prenant des photos une fois dedans, on risque alors de déranger les fidèles.

Ne pas prendre les enfants en photo

À l’empire du Soleil levant, la loi stipule clairement que les enfants ne doivent en aucun cas être exposés à tout acte photographique, que ce soit à des fins de production audiovisuelle, personnelles ou pour la publication sur Internet, par exemple. Au cas où on a tout de même envie de les photographier lors d’un voyage photo japon pour faire des clichés exceptionnels, il faudra donc en parler à leurs parents, et attendre qu’ils donnent leur accord. Quoi qu’il en soit, il est alors aussi interdit de photographier les écoles.

Ne pas faire apparaître des personnes sur les photos sans leur permission

Au Japon, on est autorisé à prendre des photos en plein air, comme dans les parcs, les jardins ou les rues. On peut très bien prendre une foule en photo. Il faut cependant s’assurer qu’aucun visage n’apparaît de façon reconnaissable. Si on souhaite quand même faire apparaître certaines personnes, comme des mariés organisant une cérémonie en public, il est impératif de demander leur permission. Au cas où elles donnent leur accord, on ne peut pas exploiter les photos à d’autres utilisations que celle pour laquelle elles l’ont donné.

Éviter de prendre des photos dans les salles de théâtre

Lors d’un voyage photo japon, il faut enfin à tout prix éviter de prendre des photos dans les salles de théâtre. Il en est de même pour les salles de représentation artistique et de musique. Ces différents lieux disent en effet non à la photographie. Il est surtout interdit d’enregistrer des voix ou des vidéos, et de faire du publipostage sur les réseaux sociaux. Les séances de selfies sont néanmoins autorisées dans des cas particuliers. Il est cependant crucial de désactiver le flash et le son afin de ne pas déranger le public.