3 conseils pour apprendre à skier à l’âge adulte

Certaines activités s’apprennent sans difficulté à tout âge. La course à pieds, par exemple. Mais d’autres, comme le vélo, la nage, ou le ski, sont des activités qui sont plus difficiles à appréhender avec l’âge. Les sports d’hiver, demande de la préparation, de l’équipement, de la technique et du courage. Mais une fois que vous aurez passé la barrière mentale des premières descentes, vous allez vous éclater ! Voici nos conseils pour vous aider à vous lancer sur les pistes pour la première fois cette année comme un pro.

Choisissez la bonne montagne

La plupart des stations de ski ont des pentes pour débutants. Elles sont au bas de la montagne. Vous devrez certainement vous y entrainez un certain temps au début. Mais certaines stations sont plus adaptées aux débutants grâce à un terrain doux plus vaste qui comprend de longues et larges pentes qui s’étendent du sommet de la montagne vers le bas. Ce sont les pistes vertes. Pour les débutants, nous recommandons donc une Location ski la plagne. Cette station familiale sera tout à fait propice.

Si vous souhaitez explorer une autre région, faites des recherches et cherchez des endroits connus pour ce genre de piste. Il vous suffit de regarder les cartes des pistes, et de chercher des longues pistes marquées vert, pour les débutants.

Demandez des conseils sur l’équipement

Le ski nécessite beaucoup de matériel. Et ce dernier est coûteux.  Cependant, vous pouvez l’emprunter et le louer. Le mieux est d’emprunter à des amis s’ils ont du matériel adapté aux débutants. Il faut aussi faire attention à la taille de la personne à qui vous emprunter. Les skis doivent être adaptés à votre hauteur. Vous pouvez dans le cas contraire louer le matériel. Le mieux est de vous rendre au magasin de ski de la station, ou dans un magasin spécialisé, s’il y en a un près de chez vous. Demandez des conseils à un expert et il vous dira ce dont vous avez vraiment besoin, en fonction de votre niveau.
En ce qui concerne les vêtements de ski, notre seul conseil est : couvrez-vous. Il vaut mieux avoir plusieurs couches pour pouvoir se découvrir quand le soleil pointe le bout de son nez dans la journée. Optez toujours pour quelque chose près du corps qui évacue la transpiration et sèche rapidement comme première couche. Par ailleurs, et des chaussettes longues et chaudes sont indispensables. Déjà pour vous maintenir au chaud, mais aussi car les chaussures de ski sont peu confortables.

Prenez une leçon

La meilleure chose à faire une fois que vous êtes bien équipé est de prendre une leçon de ski. Et cela avec un vrai moniteur, pas avec votre meilleur ami fan de ski. Il vous apprendra les bases (comme par exemple comment accrocher son pied dans un ski et s’en défaire facilement). Il saura être patient pour vous mettre à l’aise et vous encourager sans vous mettre en danger. Les leçons ne sont pas bon marché, bien sûr ! Mais, les leçons de groupe sont plus abordables. De plus, cela vous fera rencontrer des personnes de votre niveau avec qui skier.